De nouvelles ressources à la MRC de Nicolet-Yamaska

BUDGET. La MRC de Nicolet-Yamaska a adopté un budget équilibré de d’un peu plus de 4,2 millions $ pour l’année 2019. Le tout se traduira par une augmentation des quotes-parts des municipalités de 1,5% par rapport à l’an dernier.

La richesse foncière uniformisée s’élève à 3 032 332 838 $, soit une augmentation de 3,1% par rapport à 2017. Une hausse qui s’explique en grande partie par les nouvelles constructions résidentielles, commerciales et industrielles, ainsi que par la hausse des valeurs foncières agricoles.

La MRC a annoncé qu’elle procédera à l’embauche de nouvelles ressources pour mener à bien quelques nouveaux mandats.

«La revitalisation l’immigration et l’environnement seront nos grands fers de lance», a indiqué le directeur général de la MRC de Nicolet-Yamaska, Michel Côté, lors d’un entretien avec Le Courrier Sud.

Un agent de revitalisation sera en effet embauché afin d’assurer le suivi de la démarche en cours avec les municipalités de Nicolet, Pierreville, Saint-Léonard-d’Aston, Sainte-Eulalie et Sainte-Monique. Cette ressource verra à la mise en œuvre de leur plan d’action et la réalisation d’une deuxième cohorte de municipalités ayant démontré de l’intérêt à entreprendre une démarche semblable.

La MRC se verra confier par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le mandat de réaliser un plan de gestion des milieux naturels et hydriques. Un montant de 40 000$ est prévu pour soutenir le coordonnateur à l’aménagement dans ce mandat.

Une ressource doit aussi être embauchée par la MRC pour coordonner la concertation des efforts en agroenvironnement. Celle-ci verra à intervenir pour les bandes riveraines, la biodiversité, les haies brise-vent, les changements climatiques, la faune, etc.

En immigration, la MRC prévoit organiser et soutenir une activité de recrutement international afin de pousser plus loin la démarche entreprise par le projet Immigraction Nicolet-Yamaska, pour lequel deux ressources ont été embauchés en 2018.

En plus de la gestion normale d’une MRC, quelques projets ont aussi été annoncés à différents postes budgétaires.

Un montant de 20 000 $ sera réservé pour la mise en œuvre de certaines actions du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) adopté en septembre 2017 et dont on a déjà pu voir la mise en œuvre de quelques actions, dont ARTERRE Centre-du-Québec.

Un montant de 13 000$ est prévu pour l’achat d’équipements tel qu’un véhicule tout terrain, chenilles, traîneau d’évacuation et remorque pour les services d’urgence en milieu isolé. L’opportunité de régionaliser les services incendies des municipalités de la MRC sera également explorée en 2019 pour le Comité de sécurité incendie.

La MRC de Nicolet-Yamaska constituera un fonds de formation pour les directions générales et les maires des municipalités (10 000$) dans l’optique de renforcer le développement collectif des compétences.

Une somme de 11 843$ est réservée pour une journée de réflexion sur l’avenir des églises et des bâtiments religieux prévue en 2019.