Un équilibre entre hausse de taxes et développement à Nicolet

BUDGET. C’est un budget qui tient à la fois compte de la capacité de payer des contribuables, mais qui répond aussi aux nombreuses demandes du milieu qu’a adopté la Ville de Nicolet.

Un exercice financier qui prévoit des revenus supplémentaires en taxation de 14,3M$, soit une augmentation de 567 105$ qui est principalement dû au fait que plusieurs crédits de taxes consentis par la Ville par le passé viennent à échéance. À cela s’ajoute des affectations de 2,4M$. En contrepartie, la Ville de Nicolet aura des charges d’un peu plus de 15M$ et 1,7M$ en activités financières. Ce qui en fait un budget équilibré.

Le tout se traduira par des hausses modestes dans le secteur résidentiel. Pour la maison moyenne, le tout se traduira par une baisse de 0,5% dans le secteur de Nicolet, une hausse de 1,5% dans Saint-Jean-Baptiste et une augmentation de 2% à Nicolet-Sud.

Le secteur agricole sera toutefois le plus impacté avec des hausses de 17,7% dans Saint-Jean-Baptiste et 8,7% dans Nicolet-Sud. La flambée du prix des terres dans le secteur agricole explique principalement ces hausses qui pourront être absorbés en partie par le programme de remboursement de 70% du gouvernement du Québec.

Dans l’industrie, le taux sera à la hausse de 2,4% à Nicolet et de 2,7% dans Saint-Jean-Baptiste, tandis qu’il sera à la baisse de 0,9% dans Nicolet-Sud. Pour ce qui est de l’École nationale de police du Québec, elle verra son compte augmenter de 2,3%.

«Nous avions le souci d’avoir un compte de taxes équitable. De répartir ça de façon cohérente pour que tout le monde y trouve son compte, explique la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois. Parce que pas d’augmentation de taxe du tout, ça voudrait dire que pour cette année et la prochaine année, chez nous, on ne développera pas. On va maintenir ce qu’on a et je pense que là où Nicolet est: le train est parti et il y a du développement qui se fait.»

«On souhaite toujours tourner autour du taux d’inflation. Donc,  entre 1% et 1,5%, on est confortable avec ça, continue-t-elle. C’est pour ça que toutes les directions travaillent aussi en ce sens-là. Chaque directeur de service doit avoir la même rigueur que le conseil s’exige pour faire le budget. C’est la même rigueur qu’on a exigé aux organisations que l’on finance. Des augmentations qui varient entre 1% et 2% même si les demandes étaient plus grandes dans certains cas.»

Plusieurs projets

Le conseil en a également profité pour dévoiler les immobilisations qui sont prévus au cours des trois prochaines années.

Parmi ceux-ci on compte la stabilisation de la berge dans le Bas de la Rivière qui a été fragilisé à la suite des inondations printanières de 2017. Des plans et devis devront être réalisés en vue de faire les travaux. Le tout étant subventionné à 75%.

La Ville prévoit également continuer ses investissements pour le prolongement des infrastructures dans les développements domiciliaires tel que les Jardins d’Anna, le Faubourg du Ruisseau, le prolongement de la rue Denoncourt, etc.

Des travaux de pavage pour des montants de 450 000$, en 2019, 750 000$, en 2020, et 1,7M$ en 2021. Des investissements majeurs seront à faire pour mettre les rues en bon état. Des investissements seront aussi apportés pour l’ajout de plusieurs trottoirs pour 40 000$, 190 000$ et 400 000$ au cours des trois prochaines années.

L’installation d’ultraviolet à la centrale de traitement d’eau (775 000$), des plans pour un réservoir d’eau (300 000$), le site de neiges usées (1,8M$), le surpresseur du Grand-Saint-Esprit (325 000$) et installation d’un système de vidange pour roulotte (90 000$) seront réalisés en 2019.

La construction d’un motel industriel d’une superficie de 25 000 pieds carrés sur le même terrain que le CITAN devrait nécessiter un investissement de 2,1M$ en 2019.

La démolition de la petite passerelle (32 000$), les travaux de mise en valeur de la rue du 12-Novembre (1M$), réfection du Parc Nicoterre (130 000$), éclairage du terrain de tennis (70 000$), préparation des plans et devis en vue de l’éclairage du terrain de baseball (20 000$), la construction d’un centre d’interprétation pour le parc écomaritime (600 000$ subventionnés à 66%) et réfection de l’aréna Phase 2 (5,3M$ subventionnés à 50%) sont prévus en en 2019.