Fibre optique: Nicolet-Yamaska doit revoir son projet

La MRC de Nicolet-Yamaska devra retourner à la planche à dessin avant de pouvoir aller de l’avant avec son projet de fibre optique. C’est qu’après avoir reçu les réponses des différentes municipalités, il lui faudra revoir le modèle d’affaires pour s’assurer d’une rentabilité à l’investissement.

On se souviendra que les conseils municipaux avaient jusqu’au 21 novembre pour donner leur appui ou non la déclaration de compétence de la MRC Nicolet-Yamaska dans le domaine des télécommunications. Celle-ci visait notamment l’implantation, l’entretien et l’exploitation d’un réseau de fibre optique à large bande passante, ainsi que les démarches pour l’obtention de subventions.

Si la MRC de Nicolet-Yamaska présumait déjà du refus de Grand-Saint-Esprit, Nicolet et Saint-Célestin, étant donné que ces municipalités sont déjà branchées à la grandeur du territoire, le modèle d’affaires était fait en fonction que toutes les autres y adhèrent.

«Ça ne remet pas en question la viabilité du réseau.»

-Michel Côté

Ce qui a été le cas de pratiquement toutes les municipalités, sauf le conseil municipal de Saint-Léonard-d’Aston qui s’est prononcé en désaccord avec le projet et annoncé son retrait de la démarche.

C’est que le village de Saint-Léonard-d’Aston est déjà couvert et qu’il ne restait que quelques bâtiments à desservir dans les rangs. Le conseil a donc préféré les accommoder avec un service d’Internet haute vitesse par micro-ondes.

La MRC de Nicolet-Yamaska devra donc revoir son projet puisqu’elle ne pourra pas compter sur autant de bâtiments que prévu. Différents scénarios seront établis et une autre offre pourrait être présentée pour desservir seulement la portion qui n’est pas desservie, nous a fait savoir le directeur général de la MRC de Nicolet-Yamaska, Michel Côté.

«Ça ne change pas le portrait, mais il faut revoir nos calculs. Ça ne remet toutefois pas en question la viabilité du réseau», assure-t-il.

Le tout entraînera toutefois le report du projet d’implantation de la fibre optique de quelques mois. On devrait être fixé d’ici la fin de l’hiver. «Ça ira maximum au début du printemps», insiste le directeur général.