Un bien cuit à la sauce Jean-Nicolet
THÉÂTRE. C’est une parodie de l’émission «Prière de ne pas envoyer de fleurs» qui servira de trame de fond à la pièce de théâtre sur le 50e de l’école secondaire Jean-Nicolet.
«Nous allons faire mourir Jean Nicolet, même s’il est déjà mort il y a plus de 300 ans, et nous allons le ressusciter», raconte l’auteur et metteur en scène, Alex Desmarais, lui-même un ancien élève de Jean-Nicolet et un finissant du Conservatoire d’art dramatique de Québec qui est maintenant un comédien professionnel.
Quelques personnalités qui ont marqué l’histoire de l’école seront aussi parodiées au cours du «Show du 50e». Parmi les plus connus, on compte l’agent de pastorale et de vie communautaire, Marc Dion, l’animateur de vie étudiante, Capitaine Georges Caron, l’éducateur physique Guy Jutras, ainsi que plusieurs professeurs actuels.
La pièce laissera bien entendu une place au directeur de la première heure Max Bauthier, qui avait remis la polyvalente entre les mains des étudiants. Une expérience pédagogique avant-gardiste qui aura duré sept ans, dans les années 1970, et qui avait fait parler d’elle partout dans le monde.
La pièce traitera de plusieurs anecdotes que l’auteur a récoltées en discutant avec des anciens de l’école. «J’essaie évidemment de couvrir les 50 années. J’ai beaucoup fonctionné décennie par décennie, pour marquer le temps qui passe. On s’est aussi amusé avec les costumes pour bien marquer les époques», ajoute Alex Desmarais.
«Peut-être qu’il y en a qui ne se reconnaîtront pas dans la pièce. Parce que c’est une relecture de l’histoire», avertit toutefois le président du comité organisateur des activités du 50e, Marc Dion.
Le rôle principal de Jean-Nicolet sera tenu par Xavier Parent, le président du conseil étudiant de l’école. Celui-ci s’est rapidement laissé charmer par la pièce et le rôle qu’il aura à interpréter. «C’est la première fois que je lisais un texte et que je riais tout seul chez nous», a-t-il lancé.
La pièce est sous la supervision de Marianick Rousseau-Tourigny. L’enseignante d’art dramatique depuis déjà 15 ans a sélectionné quelques-uns de ses meilleurs élèves de différents niveaux pour jouer dans la pièce. Les jeunes ont d’ailleurs monté le tout et tenu de nombreuses répétitions en dehors de leur horaire.
La pièce se veut en quelque sorte un «cadeau» qui est offert aux jeunes de l’école pour leur permettre, eux aussi, de vivre le 50e. Elle sera offerte durant les heures de classe à tous les élèves dans la semaine du 26 novembre. Elle sera aussi présentée au grand public le 29 novembre à 19h.
Une cinquantaine de billets sont encore disponibles et sont en vente depuis lundi midi au Galoto, à Nicolet. Devant l’engouement médiatique, on songeait déjà à faire des représentations supplémentaires.
Cet événement viendra boucler la boucle des activités du 50e qui ont déjà donné lieu à une partie de hockey des anciens Sudistes, une rencontre des membres des conseils étudiants, un rassemblement des stagiaires du Nicaragua et d’Haïti ainsi qu’un spectacle réunissant une quarantaine de musiciens.
En incluant les grandes retrouvailles du 20 octobre dernier, ce sont environ 1000 personnes qui ont déjà participé aux activités du 50e anniversaire de Jean-Nicolet.