Pas de Nez rouge cette année à Nicolet
NICOLET. Après 25 ans de service, Opération Nez rouge n’aura pas de centrale pour desservir la Rive-Sud, cette année, durant les fins de semaine du mois de décembre.
Michel Legault, qui tenait à bout de bras l’organisation du service de raccompagnement instauré en 1992, avait déjà annoncé l’an dernier qu’il s’agissait de sa dernière année d’implication.
L’ancien directeur du Service de Sécurité incendie de la Ville de Nicolet est parti à la retraite il y a quelques semaines. De plus, les Scouts, l’organisation qu’il présidait et qui chapeautait le service n’a plus de groupes à Nicolet.
«Michel Legault a approché des organismes. Il était prêt à aider pour faciliter la transition, mais il n’a pas eu de réponse de personne qui était prête à s’impliquer pour faire la recherche de commanditaires, de bénévoles et pour tenir les soirées de service», explique la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.
Comme le temps filait, et que personne ne s’était montré intéressé à reprendre l’organisation, il a fallu en venir à l’évidence qu’il n’y aurait pas de services offerts cette année étant donné le court délai qui restait.
Tout de même, la Ville de Nicolet espère qu’il ne s’agira que d’une interruption temporaire du service de raccompagnement et que dès 2019, Nez-Rouge soit de nouveaux offerts pour les fêtards de la Rive-Sud. Un service important qui avait permis d’effectuer plus de 200 raccompagnements par année et près de 6 000 en de 1992 à 2017.
«Depuis que la nouvelle est sortie, il y a déjà une organisation qui nous a approchés pour nous dire qu’elle aurait peut-être de l’intérêt. Ce n’est pas la Ville ne reprendra pas le service, mais on peut rester aux aguets, continuer de chercher et d’en parler pour qu’il y ait un organisme qui le fasse, souligne la mairesse. Peut-être que le fait qu’il n’y en ait pas cette année, ça va permettre de réveiller des gens.»