Leur intimité arrachée par le ministère des Transports

NICOLET. Les résidents de la rue Mgr-Lafortune, à Nicolet, sont abasourdis par une coupe à blanc qui a complètement dévisagé l’allure de leur cour arrière… La raison? Protéger la clôture qui sépare le terrain du ministère des Transports et ceux de la douzaine de foyers directement touchés, ainsi que la ligne électrique qui passe à cet endroit.

Pour ce faire, c’est une bande d’arbres matures d’une quarantaine d’années qui a été abattue sur une largeur d’une dizaine de mètres sur une distance d’environ 500 mètres, à partir de la piste cyclable jusqu’à l’arrière de la rue Napoléon-Therrien. Des travaux réalisés du 11 au 21 octobre par un entrepreneur mandaté par le ministère des Transports sans consultation auprès des résidents ou des instances.

Une pétition signée par les propriétaires touchés a été déposée à la Ville de Nicolet et une plainte formelle a été envoyée au ministère des Transports afin de dénoncer la manière cavalière dont se sont faits les travaux et pour obtenir réparation.

Les résidents demandent d’abord à ce qu’il y ait un nettoyage adéquat, alors que les entrepreneurs ont laissé du bois mort en place qui pourrait pourrir. Ils exigent également qu’un écran végétal soit remis en place, comme une haie de cèdres d’une douzaine de pieds, afin de camoufler les matériaux et la machinerie. Ils souhaitent aussi que quelques arbres soient replantés.

Une rencontre était prévue le 20 novembre entre la Ville de Nicolet et le ministère des Transports pour voir ce qu’ils vont faire.

Plus de détails à venir dans votre édition de la semaine prochaine.