Pascal Doucet: une pomme tombée non loin du pommier…
SAINTE-ANGÈLE-DE-LAVAL. Chez les Doucet de Sainte-Angèle-de-Laval, le bénévolat est une affaire de famille.
André Doucet a présidé le comité des loisirs du secteur pendant une vingtaine d’années. Son fils Pascal a intégré le même comité il y a presque 30 ans. Aujourd’hui, fiston déploie aussi ses tentacules dans le Rendez-vous Ô Fleuve et Quai en Fête. La pomme est tombée non loin du pommier…
Pour Pascal Doucet, le cheminement s’est fait tout naturellement. «J’ai été élevé là-dedans. Mon père m’a initié [au bénévolat] rapidement. Ma mère aussi était impliquée. Ça allait de soi», raconte celui qui trouve important de redonner à la communauté.
«On contribue à améliorer la qualité des services offerts à la communauté. Dans les dernières années, on a bonifié les jeux d’eau, installé un gym extérieur pour la population, en plus d’avoir rénové la cuisine de la Maison des jeunes, entre autres. On prévoit aussi toutes sortes d’activités. Bref, on essaie de faire vivre le village.»
Il faut dire que c’est plutôt réussi! Et c’est encore plus marqué depuis l’implantation du Rendez-vous Ô fleuve, il y a une quinzaine d’années, et de Quai en fête, il y a cinq ans, fait-il remarquer.
«C’est magique. On a un site incroyable, qui est de plus en plus reconnu d’ailleurs. Plein de gens veulent se greffer à nous. On n’a qu’à penser au Festivoix, qui a présenté une de ses scènes chez nous l’été dernier, et la Classique internationale de canot de la Mauricie, qui nous a appelés pour pouvoir présenter une nouvelle épreuve. On est vraiment content», dit-il.
Pascal Doucet tire une grande fierté des accomplissements réalisés au fil des ans dans son village. Une fierté qu’il partage avec les autres bénévoles impliqués, mais aussi avec ses propres enfants, qui ont déjà embarqué dans le train du bénévolat. Une suite logique des choses…