Hausse d’introductions par effraction et de méfaits sur la Rive-Sud
POLICE. Le nombre d’introductions par effraction et de méfaits a enregistré une hausse au cours de la dernière année sur la Rive-Sud, particulièrement du côté de la MRC de Bécancour.
En effet, on compte 193 introductions par effraction en 2017-2018 dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska. Une hausse d’une trentaine de cas a été enregistrée du côté de Bécancour, passant de 66, en 2016-2017, à 91 au cours de la dernière année.
La Sûreté du Québec, dans son rapport annuel, précise que ces crimes sont plus fréquents que par le passé en raison de deux épisodes en particulier. Le premier concerne huit cas du genre au quai de Sainte-Angèle, à l’été 2017, à la tente qui a été installée, ainsi que dans la bâtisse où il y a un bar.
Il y a également eu une douzaine de dossiers ouverts en raison d’introduction par effraction dans des résidences et des garages de la MRC de Bécancour pour des vols de pick-up et de VTT durant l’hiver 2018.
Le nombre d’introductions par effraction a quant à lui diminué dans la MRC de Nicolet-Yamaska, mais demeure tout de même relativement élevé avec 92 dossiers criminels en la matière. Ce chiffre se situe tout de même sous la moyenne des quatre dernières années, qui avait été d’un peu plus d’une centaine de dossiers.
La diminution s’explique par le fait que les récidivistes en la matière ont été arrêtés, donc qu’ils étaient absents du territoire. «La connaissance de nos sujets d’intérêt pour les introductions par effraction fait en sorte que nous sommes en mesure de cibler les sujets et d’intervenir rapidement», fait valoir la Sûreté du Québec dans son rapport annuel d’activités.
Le nombre de méfaits a également monté en flèche au cours de la dernière année, passant de 71 à 113 sur la Rive-Sud. Si le nombre de cas se maintient à 49 dans Nicolet-Yamaska, il est passé de 22 à 64 dans la MRC de Bécancour.
La Sûreté du Québec pointe le lock-out à l’Aluminerie de Bécancour comme principal responsable de cette hausse, alors que le conflit était en cours depuis trois mois au moment du rapport qui se terminait au 31 mars 2018.
La SQ a reçu plusieurs plaintes de méfaits depuis le début du conflit. «Ce conflit apporte un surplus d’appels aux patrouilleurs du poste de la MRC de Bécancour, notamment une augmentation au niveau des plaintes criminelles de méfait et de voie de fait, peut-on lire dans le rapport. Il y a également des appels concernant des entraves à la circulation et nuisance au libre accès à l’usine. Cela occasionne beaucoup de déplacements pour les policiers. Un budget de temps supplémentaire a été octroyé dans le but de s’assurer que les ressources nécessaires soient assignées à ce conflit afin que tout se déroule le plus harmonieusement possible.»