Agressions sexuelles: deux fois plus de dossiers ouverts sur la Rive-Sud
POLICE. Le mouvement #MeToo ou #MoiAussi, qui s’était répandu l’automne dernier à la suite de révélations concernant des personnalités publiques, aura eu des impacts jusqu’ici.
Le nombre de signalements pour des agressions sexuelles a en effet augmenté de façon substantielle sur la Rive-Sud, selon ce que nous pouvons constater dans les statistiques opérationnelles de la Sûreté du Québec. Celles-ci ont été rendues publiques dans le rapport annuel d’activités du comité de sécurité publique des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska pour la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018.
Ce sont en effet 49 dossiers concernant des agressions sexuelles qui ont été ouverts dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, soit près de deux fois plus que l’année précédente, alors qu’il y en avait eu 25.
La situation a été pire dans la MRC de Nicolet-Yamaska, où il y a eu 33 cas d’agressions sexuelles au cours de la dernière année, contre une moyenne de 17 au cours des quatre années précédentes. Plusieurs de ces cas se retrouvent dans un même dossier, peut-on lire dans le rapport, mais la diffusion des plaintes concernant des personnalités connues est un facteur «qui a possiblement influencé les victimes d’agression sexuelle à dénoncer davantage leur situation», ajoute-t-on.
Du côté de la MRC de Bécancour, il ne s’agissait pas d’une année «record» à ce chapitre. Les 16 cas rapportés sont tout de même près de trois fois plus que l’année précédente, alors que six avaient été rapportés. C’est aussi au-dessus de la moyenne des quatre dernières années. Toutefois, 23 dossiers du genre avaient été ouverts en 2015-2016.