Immigraction: pour accroître l’attractivité et attirer de la main-d’œuvre
NICOLET-YAMASKA. Un projet visant à attirer, accueillir et intégrer des personnes immigrantes au sein des entreprises et des municipalités de Nicolet-Yamaska vient d’être mis sur pied afin de contribuer à combler des besoins de main-d’œuvre, notamment dans le secteur manufacturier.
Immigraction Nicolet-Yamaska, qui a pu voir le jour grâce à une entente avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), est le fruit d’une collaboration entre le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Nicolet-Bécancour et de la MRC de Nicolet-Yamaska. Les deux organisations ont procédé à l’embauche de deux ressources, Ariane Fréchette et Milena Cortes Lopez, qui travailleront autant dans les bureaux de l’une que de l’autre.
Lors de l’annonce du projet, celles-ci ont dévoilé le logo du projet qui consiste à la rencontre de deux visages qui forment à la fois une maison et un cœur. Une façon d’illustrer sa mission, soit non seulement d’amener les immigrants qui viendraient travailler dans nos entreprises à aimer la région, mais à y demeurer.
«En début d’année l’une de priorités que les élus de la MRC de Nicolet-Yamaska se sont données est d’accroître l’attractivité des milieux et d’attirer de la main-d’œuvre pour nos entreprises. Nous voulons non seulement que ces travailleurs choisissent non seulement de venir travailler dans notre région, mais qu’ils y installent leur maison», souligne la préfète de la MRC et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.
«De par son expertise d’accompagnement et d’établissement, le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Nicolet-Bécancour déploiera des actions auprès des personnes immigrantes pour mettre en place une approche spécifique à la MRC de Nicolet-Yamaska. Cette dernière se veut axée sur l’humain et favorisant un continuum de services», précise la présidente du CJE, Andréanne Dufresne.
Les chargées de projets travailleront ensemble pour mettre en place, au cours des prochains mois, des outils et des activités qui viseront à favoriser l’intégration des personnes immigrantes dans les différents villages.
Milean Cortes Lopez, une dame d’origine colombienne installée au Québec depuis trois ans, a oeuvré comme agente d’événements au sein du SANA de la MRC de Maskinongé. Son rôle consistera essentiellement à faire la promotion de la MRC de Nicolet-Yamaska comme milieu de vie auprès des personnes immigrantes et à leur faire découvrir les municipalités et les entreprises du territoire lors de séjours exploratoires. De plus, elle agira à titre d’agente pivot auprès des personnes immigrantes qui s’établiront dans Nicolet-Yamaska et auprès des entreprises qui accueilleront de nouveaux employés issus de l’immigration.
De son côté, Ariane Fréchette est titulaire d’une maîtrise en économique de l’Université Laval et a un grand intérêt pour le développement régional. Elle a récemment réalisé la mise à jour des profils socio-économiques des municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska pour la SADC de Nicolet-Bécancour. Son rôle sera d’accompagner des regroupements d’entreprises au niveau des ressources humaines (planification de l’intégration, coordination de formations, etc.). Elle aura aussi pour mandat de recenser les services et les aménagements de chaque municipalité de la MRC Nicolet-Yamaska en lien avec l’établissement de nouveaux résidents (logements, loisirs, etc.) et elle travaillera de concert avec ces municipalités pour la création de trousses d’accueil destinées aux nouveaux arrivants.