Laurent Pellerin intronisé au Temple de la renommée de l’agriculture
AGRICULTURE. Un éleveur de porc de Saint-Grégoire a été admis au Temple de la renommée de l’agriculture, lors du dernier banquet d’intronisation. Laurent Pellerin, qui avait acheté une ferme abandonnée en 1972, est reconnu comme une grande figure du syndicalisme agricole tant au Québec qu’au Canada.
Ses premières grandes réalisations ont été faites dans la production de porcs, ayant été aux commandes de la Fédération des producteurs de porcs du Québec de 1985 à 1993. C’est notamment lui qui signé la première convention de mise en marché dans le porc d’abattage et il a piloté la mise en place du Centre de développement du porc du Québec.
Ses premières grandes réalisations furent dans la production de porcs. Il a ainsi signé la première convention de mise en marché dans le porc d’abattage et il a piloté la mise en place du Centre de développement du porc du Québec.
Il a également été à la présidence de l’Union des producteurs agricoles de 1993 à 2007, il s’est notamment battu pour la protection de l’environnement et la création de la Financière agricole du Québec.
Il s’est également impliqué au-delà des frontières canadiennes à partir de 1996 à 2009 en tant que président d’UPA Développement international, et d’AgriCord, une alliance d’organisations au service des paysans et paysannes du Sud, de 2006 à 2010.
«À plusieurs moments au cours de ses mandats, Laurent Pellerin a défendu des règles de commerce international respectant les producteurs québécois, canadiens et de partout dans le monde. Ses qualités de rassembleur ont été mises à profit également au cours de ses années passées à la présidence de la Fédération canadienne de l’agriculture et du Conseil des produits agricoles du Canada. Au cours des 40 dernières années, Laurent Pellerin a permis aux producteurs agricoles d’occuper leur juste place et il a travaillé d’arrache-pied pour que l’agriculture devienne résolument moderne», font valoir les membres du Temple de la renommée.
Laurent Pellerin a été intronisé en même temps que le vétérinaire André Cécyre et le producteur laitier Pierre St-Martin (à titre posthume), le 29 septembre, au Château Frontenac de Québec, en présence de l’ancien ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard.
Depuis la fondation du Temple de la renommée, en 1991, ce sont près de 100 personnalités québécoises qui ont ainsi pu être reconnues.
On se souviendra qu’en 2005, Laurent Pellerin avait été reçu Chevalier de l’Ordre national du Québec.