Les défenseurs des animaux se donnent rendez-vous à Sainte-Cécile-de-Lévrard
ÉLECTIONS. Une manifestation passive est prévue devant la ferme Damari de Sainte-Cécile-de-Lévrard par des défenseurs des droits des animaux, samedi après-midi, de 13h à 15h.
Celle-ci est organisée par l’association des lapins du Québec qui revendique la fermeture pure et simple de l’entreprise située au 398, rang Sainte-Cécile. On souhaite ainsi contrer le problème d’achats impulsifs en animalerie, d’abandon et de maltraitance.
L’association demande également aux partis politiques de prendre des engagements clairs en matière de protection animale. C’est-à-dire l’interdiction des élevages d’animaux domestiques industriels, le micropuçage obligatoire pour tout animal, des conditions de vie adaptées aux besoins des lapins dans les élevages d’animaux domestiques, l’interdiction de vente d’animaux d’élevage dans les animaleries à l’exception d’animaux provenant de refuges et la création d’un registre pour animaux afin de contrôler les informations telles que les maltraitances, les adoptions, et les statistiques entre autres.
Cette manifestation est organisée par Jason Mossa, un candidat du Parti vert du Québec. L’association des lapins déplore d’ailleurs que l’Union des producteurs agricoles du Québec ait demandé au chef de la formation politique, Alex Tyrell, de retirer la candidature du directeur de l’association des lapins du Québec dans le comté de Vaudreuil.
Damari réagit
Martin Baril, co-propriétaire de Damari, a tenu à réagir à cette action de l’association des lapins du Québec; une association qui ne serait d’ailleurs pas légale selon lui. «Elle n’est pas enregistrée au registre», fait-il valoir.
Il indique avoir fait parvenir à Jason Mossa une mise en demeure pour qu’il rectifie certaines allégations. «Je ne crois pas qu’il peut nous accuser de maltraiter nos animaux. Il n’est jamais venu. Et ce n’est pas ce que disent les gens qui nous ont visité», dit-il.
En soirée vendredi, Nancy Jalbert, l’autre copropriétaire de Damari, publiait une vidéo sur Facebook dans laquelle elle présente son entreprise et dément les allégations de l’Association des lapins. Elle invite aussi les gens à écrire sur la page Facebook de cette association qu’ils sont contre cette manifestation et qu’ils appuient la Ferme Damari.
Si l’on se fie aux commentaires suscités par la vidéo, plusieurs personnes l’auraient fait, mais en consultant la page Facebook de l’Association des lapins, leurs publications favorables à Damari semblent avoir été effacés.