Le PQ appuie les lockoutés d’ABI… et discute avec le milieu communautaire
ÉLECTIONS. De passage sur la Rive-Sud, mercredi, après avoir fait une annonce nationale concernant les congés parentaux à Nicolet, en matinée, Jean-François Lisée s’est rendu à l’Aluminerie de Bécancour un peu plus tard.
En compagnie de sa candidate dans Nicolet-Bécancour, Lucie Allard, il a rencontré le président de la section locale 9700 chez ABI à Bécancour, Clément Masse, et le coordonnateur régional des Métallos, Réal Valiquette.
Il a assuré le syndicat de son appui dans le conflit en plus de dénoncé la «mauvaise foi» d’Alcoa qui a mis 1030 travailleuses et travailleurs à l’Aluminerie de Bécancour (ABI) le 11 janvier dernier.
Le chef du PQ s’est aussi interrogé sur la pertinence de considérer un lockout comme un cas de «force majeure» comme le stipule le contrat avec Hydro-Québec, ce qui a pour effet de ne pas avoir besoin de payer les pénalités et le plein tarif pour l’électricité. «C’est comme s’il subventionnait le patron avec 600 000 $ par jour», a-t-il déclaré sur les ondes du VIA 90.5 FM.
Le PQ prend le pouls du milieu communautaire
Sur l’heure du dîner, à la Microbrasserie Ô Quai des Brasseurs, Jean-François Lisée et Véronique Hivon, en compagnie de la candidate Lucie Allard et de l’ancien député Michel Morin, ont aussi eu l’occasion de discuter avec des représentants de la Corporation de Développement Communautaire (CDC) de la MRC de Bécancour.
Ils ont pu échanger sur des enjeux du secteur communautaire, du développement social et économique, en plus de multitudes de sujets touchant la MRC de Bécancour.
La CDC a d’ailleurs lancé l’invitation aux candidats des trois autres principaux partis politiques à faire de même lors du passage de leurs chefs.