C’était hier: Maurice Duplessis lançait sa campagne à Baie-du-Febvre
HISTOIRE. Lancer une campagne électorale provinciale en Mauricie comme l’a fait Philippe Couillard, jeudi, et Pauline Marois, en 2014, est une tradition qui ne date pas d’hier.
C’est à Trois-Rivières que l’ancien premier ministre Maurice Duplessis avait lancé pratiquement toutes ses campagnes de 1944 à 1956, mais saviez-vous que c’est à Baie-du-Febvre qu’il avait lancé celle de 1936? Toutes de campagnes que l’homme politique qui a marqué l’histoire du Québec a remportées!
C’est en effet lors de la campagne électorale lancée à Baie-du-Febvre qu’il deviendra le premier ministre du Québec pour la première fois remportant une écrasante victoire aux élections d’août 1936 et mettant fin à 39 ans de règne libéral.
Ce lancement, qui avait eu lieu au début juillet, selon ce que rapportait La Parole, avait eu lieu quelques semaines après que Duplessis ait obligé le premier ministre Taschereau a démissionné en juin de la même année.
Cette événement survenait moins d’un an après que l’union du Parti conservateur de Maurice Duplessis et de l’Action libérale nationale de Paul Gouin ait été défaite par une faible majorité aux mains du gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau, en novembre 1935.
Alors chef de la deuxième opposition, Maurice Duplessis avait exploité un scandale de favoritisme – ou de « patronage » selon l’expression de l’époque – impliquant la famille du premier ministre Taschereau.
Il avait notamment livré une «prestation exceptionnelle» devant le comité des Comptes publics, selon ce que raconte un article qui lui est consacré sur l’Encyclopédie canadienne. Il avait exposé la corruption et le gaspillage du régime, et avait eu recours à l’obstruction systématique à l’Assemblée législative.
C’était le premier de ses nombreux mandats, au cours duquel il avait mis sur pied le crédit agricole, la commission des salaires raisonnables et des mesures pour les mères nécessiteuses et les aveugles.
Il avait ensuite été défait, en septembre 1939, après avoir déclenché une élection sur la participation à l’effort de guerre. Il avait ensuite été réélu, en 1944, et il restera premier ministre jusqu’à sa mort, en 1959.