ABI: une rencontre avec le premier ministre… et une à venir à Pittsburgh
POLITIQUE. Les lockoutés de l’Aluminerie de Bécancour ont rencontré le premier ministre Philippe Couillard qui était de passage à Sainte-Angèle-de-Prémont, en Mauricie, pour lancer la campagne électorale provinciale.
Un peu avant l’événement, le président de la section locale 9700, Clément Masse, et le coordonnateur pour la région de Québec, Réal Valiquette, ont eu une rencontre privée avec le premier ministre sortant et le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard.
«Une rencontre qui a été courte, mais qui a été cordiale, a fait savoir Clément Masse aux membres qui s’étaient déplacés pour l’occasion. Il m’a assuré qu’il fera tout ce qu’il peut. Qu’il va appeler les intervenants au dossier. S’il a besoin il va appeler Roy Harvey à Pittsburgh et il m’a assuré qu’il va user de son influence pour faire avancer le dossier.»
Les représentants syndicaux n’ont pas manqué de lui rappeler que le conflit s’éternise depuis déjà sept mois et que le lockout a déjà occasionné un manque à gagner de 135 millions $ pour Hydro-Québec. «On a vu qu’ils ont changé le contrat à Alma. Ils n’auront plus besoins d’achat l’électricité en cas de conflit. Mais nous autres, on a encore le même problème, rappelle-t-il. C’est quelque chose qui nous nuit et qui dérange l’équilibre de négociation.»
Les lockoutés comptent d’ailleurs profiter de la campagne électorale pour se faire entendre. On compte tenir ce genre de manifestation pour connaître la position des différents chefs de partis pour qu’ils se positionnent dans le conflit.
Par ailleurs, selon ce que rapportait Le Nouvelliste, vendredi matin, une rencontre entre le syndicat et la haute direction d’Alcoa aura lieu le 6 septembre prochain à Pittsbutgh. On se souviendra que celle-ci avait été une recommandation du médiateur spécial au dossier, l’ancien premier ministre du Québec Me Lucien Bouchard.