ABI: un règlement rapide est possible selon le syndicat
LOCK-OUT. Depuis le temps qu’il répète qu’il attend que la direction d’ABI revienne à la table de négociation, le président du syndicat des Métallos, Clément Masse était très heureux des derniers développements.
Quelques minutes après avoir pris connaissance du communiqué envoyé par l’employeur, il se disait très heureux qu’il ait informé le Ministère du Travail qu’elle est prête à entamer de nouvelles négociations.
«C’est la première nouvelle positive que nous avons», a rappelé le président de la section locale 9700 des Métallos, Clément Masse, qui est tout de même demeuré prudent en entrevue au Courrier Sud.
Pour le moment, aucune date n’a été déterminée pour une première rencontre, mais on s’attend à ce que ça se fasse à court terme. «Nous ne savons pas dans quel esprit la direction souhaite reprendre la négociation», admet Clément Masse qui a déjà vu la direction retirer son offre et intenter une poursuite en dommage de 19 millions contre le syndicat.
«Quand on regarde leur communiqué, on sent que c’est un peu le même discours, alors nous allons le voir dès les premières rencontres. Tout dépendant de la volonté de s’entendre. S’il y en a une, ça peut être très rapide», ajoute Clément Masse.
Le syndicat revient pour sa part dans un esprit d’ouverture, mais avec l’objectif d’obtenir un contrat de travail qui soit satisfaisant pour ses membres. «Nous allons écoutons les propositions qu’ils auront à nous faire. Pour nous, c’est difficile d’arriver avec une parce qu’ils ne nous ont pas vraiment parlé des changements fondamentaux qu’ils veulent».
Le syndicat maintient la pression
Cette nouvelle survient au moment où les Métallos ont annoncé qu’ils seront présents à l’assemblée des actionnaires d’Alcoa, qui détient l’usine à 75% contre 25% pour Rio Tinto.
Une centaine de lockoutés d’ABI prendront la route, lundi soir prochain, pour se rendre à Pittsburgh aux États-Unis. Ils se rendent pour manifester mercredi à l’assemblée des actionnaires d’Alcoa, qui se tiendra à partir de 10 h au Centre des congrès Westin de Pittsburgh.
Une délégation de cinq représentants métallos, titulaires d’actions d’Alcoa ou ayant en main des procurations pour représenter des actionnaires, entrera dans la salle pour assister à l’assemblée et se faire entendre des actionnaires.