ABI: Lucien Bouchard en renfort
POLITIQUE. L’ancien premier ministre du Québec, Me Lucien Bouchard, agira à titre de médiateur spécial dans le conflit à l’Aluminerie de Bécancour, a fait savoir la ministre du Travail, Dominique Vien.
Me Bouchard, de la firme Davies Ward Phillips & Vineberg, accompagnera le conciliateur au dossier, M. Jean Nolin, afin de faciliter l’intervention. «Ils n’auront pas le même rôle. Me Bouchard sera là pour aider encore plus à en arriver à une entente. Comme expert indépendant, il apportera une aide supplémentaire à celle du médiateur déjà en place», souligne l’attaché de presse de la ministre, Florent Tanlet.
Rappelons qu’en avril 2011, Lucien Bouchard était intervenu alors qu’un climat d’affrontement s’était installé dans l’usine à quelques mois du renouvellement de la convention collective. Me Bouchard est également intervenu dans plusieurs dossiers de relations de travail au cours des dernières années.
« Nous faisons un pas de plus en nommant Me Bouchard à titre de médiateur spécial. Je le remercie d’ailleurs d’avoir accepté cet important mandat. Bien que ce conflit de travail relève du domaine privé, nous continuerons de faire tout ce qui est en notre pouvoir afin que les parties en viennent à une entente négociée le plus rapidement possible », a déclaré la ministre Vien, par voie de communiqué.
Celle-ci a rappelé que le gouvernement du Québec est grandement préoccupé par ce conflit de travail, tant pour le sort des familles concernées que pour les conséquences sur l’économie de la région.
« Le développement économique de la région du Centre-du-Québec est grandement lié aux activités de l’aluminerie ABI. Nous continuerons d’accompagner les parties concernées afin qu’elles en viennent à s’entendre sur une annonce qui sera bénéfique pour tous », a fait savoir le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard.