ABI: d’autres appuispour les lockoutés
CONFLIT. Les lockouté d’ABI bénéficient d’un nouvel appui au sein du milieu syndical. La section locale 6869 représentant les travailleurs et travailleuses du chemin de fer et du port d’ArcelorMittal entre Port-Cartier et Fermont annonce qu’elle enverra un chèque de 500 $ par semaine pour soutenir les 1030 lockoutés de l’aluminerie de Bécancour.
«Nous emboîtons ainsi le pas à nos confrères et consoeurs de la SL 5778 d’ArcelorMittal à Fermont qui ont eux aussi annoncé une contribution récurrente récemment. Les syndiqués d’ABI à Bécancour sont toujours là quand vient le temps de soutenir des groupes en conflit, cela nous fait plaisir de répondre à notre tour présent quand ils mènent une bataille importante», fait valoir le président de la section locale 6869, Raynald Porlier.
«Les multinationales cherchent toutes à réduire les bénéfices de retraites et imposer leur loi dans les milieux de travail. Les lockoutés d’ABI se battent pour un bon régime de retraite et pour le respect de l’ancienneté, ce qui est au cœur de notre action syndicale. Nous sommes de tout cœur avec eux», ajoute M. Porlier.
Par ailleurs, les travailleurs d’Alcoa – CSN de Baie-Comeau ont annoncé le versement d’un montant de 30 000$ en guise d’appui aux travailleurs de l’ABI mis en lockout. Il s’agit de l’un des dons les plus importants octroyés ces dernières années à des travailleurs en conflit.
« Avec cet appui financier, nos membres ont voulu démontrer leur solidarité avec les travailleurs d’ABI, en les aidant durant cette période difficile, a déclaré Michel Desbiens, président du syndicat CSN. Les travailleurs de Baie-Comeau se sentent aussi concernés par les enjeux qui touchent les travailleurs d’ABI sur les questions touchant le régime de pension et l’attribution des postes par ancienneté. Nous leur souhaitons un retour rapide de l’employeur à la table de négociation.