Un emploi assuré pour les étudiants en soins infirmiers
SANTÉ. Dès cet automne, les étudiants qui entreprendront des études en soins infirmiers en Mauricie et au Centre-du-Québec seront assurés d’avoir un emploi pendant et à la fin de leur parcours scolaire.
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), les collèges des deux régions et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) ont mis sur pied ce parcours intégré de cheminement de carrière (PICC) dans le but de contrecarrer le manque de main-d’œuvre dans le réseau de la santé.
Ainsi, les étudiants qui auront complété la première session du diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers auront la possibilité d’être embauchés en tant que préposé aux bénéficiaires étudiant. Au fur et à mesure qu’ils chemineront au niveau académique, ils évolueront au sein du CIUSSS MCQ.
De plus, certains étudiants ayant complété leur deuxième année du DEC ou une première année du baccalauréat initial à l’UQTR seront embauchés à titre d’externes en soins infirmiers. Ces personnes pourront aussi agir à titre de candidat à l’exercice de la profession infirmière après leur troisième année de DEC, en attendant d’obtenir leur permis d’exercice de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
«Chacun des collèges offrira un programme de bourses spécifiquement réservé aux étudiants en soins infirmiers», indique Brigitte Bourdage, directrice générale du Cégep de Drummondville. Afin de ne pas compromettre leurs études, les futurs infirmiers et infirmières ne travailleront pas plus de 15 heures par semaine pendant les sessions. Les personnes intéressées ont jusqu’au 1er mars pour déposer une demande d’admission.