Impuissant et ignorant
LETTRE OUVERTE. Demandez au maire de Bécancour de vous faire un portrait de l’industrie métallurgique et, de façon plus précise, de l’industrie de l’aluminium, particulièrement ABI.
La capacité nominale de l’usine, le tonnage produit par rapport à cette capacité, les inventaires mondiaux, le prix applicable aux différents produits et alliages qu’ABI fabrique y incluant les différentes primes dont la prime Mid-West.
Demandez au maire quels furent les investissements faits chez ABI dans les cinq dernières années à la sous-station électrique de l’usine, au scellement des anodes, à la fonderie, à la captation de l’usine, à l’électrolyse. Il s’agit d’investissements qui avoisinent les 100 millions de dollars. Tous ces investissements ne peuvent se déménager et ont été faits justement pour assurer la pérennité de cette usine.
Demandez au maire quels sont les parts votantes et décisionnelles des deux propriétaires dans la convention des actionnaires? Quelle entente entre ABI et Hydro-Québec pour le prix du kw/h et les interruptibilité? Quels sont les coûts de production de la tonne chez ABI et les comparables dans le monde? Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de Alcoa depuis que celle-ci s’est scindée en deux compagnies distinctes (Arconic, Alcoa)? Avez-vous faits quelques démarches que ce soit auprès du syndicat pour vous informer des écarts qui existaient au moment du lock-out?
Peur, peur, peur!
Voilà ce que le maire laisse planer. Il s’agit du seul acteur politique qui, depuis le début de la négociation, laisser planer à la population, aux résidents et aux travailleurs, la fermeture…
Pour avoir rencontré le maire de Bécancour, le 22 novembre dans les locaux de la mairie, celui-ci m’avait à ce moment avoué qu’il avait peur qu’ABI tire la plogue et aille investir ailleurs. J’ai réalisé à ce moment précis qu’il était inutile de poursuivre les discussions avec celui-ci compte tenu de l’ignorance du maire, tant au niveau des enjeux que sur le fonctionnement d’une aluminerie.
Pourquoi parler de fermeture alors que le prix des actions d’Alcoa sont à leurs plus haut niveau depuis des années? Pourquoi parler de fermeture lorsque le prix d’une tonne d’aluminium est en hausse de 700$US la tonne métrique. Comme vous le savez sûrement, nous produisons 445 000 tonnes métriques par année.
Faites le calcul, M. le maire. Depuis 2011, les coûts de main-d’œuvre ont diminué de 25% chez ABI, en raison du taux de change. Pourquoi parler de fermeture alors que ABI n’a jamais demandé d’aide de quelque nature que ce soit (prêt, subvention ,etc).
À force de brandir l’épouvantail de la fermeture, vous perdez de la crédibilité, puisque, semble-t-il votre connaissance du dossier est très limitée.
Je ne veux pas mêler les dossiers. Vous avez administré certains dossiers municipaux comme un bon père de famille. Par contre, nous sommes en mesure de constater votre impuissance et votre ignorance en ce qui a trait aux enjeux de cette négociation.
Mario Therrien
Résident de Bécancour
31 ans d’ancienneté chez ABI