Des parcs transformés en jeux vidéo

GENTILLY. S’amuser dehors dans un univers immersif où jeux vidéo et modules de jeux traditionnels ne font qu’un. C’est la toute nouvelle innovation de l’entreprise Go-Élan, située à Gentilly. Elle conçoit des modules de jeux interactifs dans lesquels les enfants doivent bouger pour cumuler des points et gagner la partie.

L’été dernier, l’entreprise a testé le prototype d’Ugo, le module interactif. Ugo comprend du son, des lumières, un écran, des capteurs boutons et des capteurs de rotation. En entrant dans l’aire de jeux, les enfants sélectionnent le jeu désiré sur la borne interactive. Ugo se nomme, leur parle et leur explique le jeu. Dans le feu de l’action, il les encourage, compte les points… et les taquine aussi parfois.

«On peut sélectionner cinq sortes de jeux, explique Carolyne Gagné, présidente de Go-Élan. Il y a des jeux compétitifs, collaboratifs, qui se jouent en équipe ou en solo. Il y a toujours un pointage à battre. Sur le module, il y a, entre autres, des plateformes lumineuses sur lesquelles les enfants doivent appuyer pour faire changer la couleur. Par exemple, les lumières sont bleues et doivent devenir vertes en deux minutes.»

Pour accomplir les missions d’Ugo dans les délais prescrits, les enfants doivent courir, grimper, sauter, ramper, tourner, glisser et courir en équilibre sur un rouleau tournant sur lui-même. La structure peut accueillir jusqu’à 40 enfants. Pour le moment, les jeux sont conçus pour des enfants de 5 à 12 ans, mais Go-Élan a  également l’intention d’en développer pour les 0-5 ans.

«L’été dernier, on a observé des enfants jouer avec Ugo. Ça m’a permis de valider qu’en ayant des objectifs de temps et des missions à accomplir dans un environnement ludique et interactif, les enfants bougent à leur insu tout en s’amusant. Mon but, ce n’était pas de faire en sorte que les enfants bougent. Je voulais simplement qu’ils s’amusent. Et là, ils font les deux en même temps. C’est fantastique. On prend ce qu’ils aiment de leurs jeux sur leur tablette et on l’amène dehors dans les structures classiques», explique Mme Gagné.

Pour petits et grands

Quelques adultes ont aussi tenté de battre les records établis par les enfants. Une fois encore, Go-Élan a visé dans le mille. Il s’avère que les adultes ont aussi beaucoup de plaisir à prendre part aux défis lancés par Ugo. «On voulait que les adultes puissent s’amuser dans les modules avec leurs enfants au lieu d’asseoir sur un banc dans le parc et les regarder jouer», mentionne la présidente de l’entreprise.

Les tests effectués démontrent également que la structure tolère bien l’hiver québécois. «Ce n’est pas un problème pour la borne électronique d’être dehors au froid l’hiver, assure Mme Gagné. De toute façon, elle n’est pas utilisée en hiver puisque les modules de jeux ne doivent pas être utilisés quand il y a de la neige pour des raisons de sécurité.» Le restant de l’année, c’est le propriétaire du module qui décidera à quelle heure Ugo s’ouvrira et s’éteindra.

Percer à l’international

En 2018, Go-Élan désire vendre cinq modules de jeux Ugo. «Cette année, on veut aller sur le terrain et étudier comment les enfants jouent, ce qu’ils préfèrent et voir s’il y a des améliorations à faire, énumère Carolyne Gagné. On va aussi développer d’autres jeux, alors on veut voir ce que les enfants aiment.»

L’ambition, ce n’est pas ce qui manque chez Go-Élan. L’entreprise de Gentilly veut percer à l’international avec son produit Ugo. L’équipe est d’ailleurs en train de concevoir des bornes interactives bilingues qui seront intégrées à tous les modules vendus.

Le désir d’innover

En 2012, quand elle a repris les rênes de l’entreprise fondée par son père, Carolyne Gagné voulait innover. Déjà, elle imaginait de belles structures avec du son de la lumière. «On faisait de très belles choses, mais je voulais aller un peu plus loin, raconte-t-elle. Je voulais axer sur le jeu. J’ai approché Steve Couture de la compagnie Frima à Québec pour développer l’idée que j’avais en tête. Il est du domaine du jeu vidéo et c’est maintenant mon partenaire maintenant.»

C’est le mariage de leurs deux univers qui a permis de créer Ugo, ce module interactif ingénieux où se croisent le réel et le virtuel. Il est possible d’en découvrir davantage sur le produit en consultant le site web ugoplayground.com.