Une opportunité hors de l’ordinaire pour Florence Bilodeau-Savoie
SANTÉ. Déjà pharmacienne diplômée, Florence Bilodeau-Savoie entame sa résidence en pharmacothérapie avancée au CIUSSS Mauricie-et-Centre-du-Québec. C’est une première dans la région. La jeune femme native de Nicolet est l’une des deux seules personnes à vivre cette expérience qui lui permettra de devenir pharmacienne en établissement de santé.
Pour décrocher ce titre, il faut entreprendre des études universitaires de 2e cycle en pharmacie. Celles-ci comprennent une résidence de douze mois en établissement de santé. Jusqu’ici, il était impossible de faire sa résidence dans la région, ce qui était un frein pour plusieurs pharmaciens qui auraient aimé pratiquer dans les hôpitaux.
Quand l’opportunité s’est présentée, Florence l’a saisie avec enthousiasme. C’est qu’elle a toujours souhaité parfaire ses connaissances en soins pharmaceutiques directs aux usagers. En revenant dans sa région natale, elle fait d’une pierre deux coups.
Au cours des douze prochains mois, elle mettra à profit ses connaissances dans divers départements et établissements du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Elle aidera des patients à l’urgence, en antibio-gouvernance, en oncologie, aux soins intensifs, en hémodialyse, à l’unité de courte durée gériatrique, en psychiatrie et en clinique des maladies chroniques.
Florence travaillera aussi en collaboration avec d’autres professionnels de la santé en médecine générale et en médecine interne. Au fil des mois, elle se familiarisera avec une clientèle et des milieux variés à Trois-Rivières, Shawinigan, Drummondville et Victoriaville. Et après tout ça, lorsqu’elle aura son diplôme en poche, elle espère décrocher un emploi au sein du CIUSSS MCQ.
Le désir d’aider les gens
Le domaine de la santé l’a toujours fascinée. Elle a choisi d’exercer cette profession parce qu’elle est animée par le désir d’aider son prochain. «Je trouvais que la pharmacie, c’est une approche qui me ressemble, raconte Florence. J’aime la place qu’on peut avoir dans la vie des gens au quotidien. Je trouvais aussi qu’il y a un beau défi intellectuel en pharmacie parce que c’est beaucoup de médicaments et que ça représente une belle complexité. C’est cette complexité qui me permet de me réaliser.»
Si plusieurs évitent de se retrouver face à des situations complexes, c’est tout le contraire pour Florence. C’est même ce qu’elle préfère. «Ce qui me fait triper, c’est quand je suis devant un cas complexe qui nécessite des recherches, qui nécessite que je mette à profit mon jugement clinique et mes connaissances théoriques, explique-t-elle. J’aime vraiment combiner la théorie avec mon expérience et mon jugement. Ça donne un résultat qu’aucune machine ne peut faire, ni aucun algorithme de traitements.»
Et ce résultat unique, il est aussi obtenu grâce à la collaboration de plusieurs professionnels de la santé. C’est cet esprit d’équipe que Florence trouve motivant et enrichissant. «J’aime beaucoup la collaboration qu’on a avec les nutritionnistes, les médecins, les infirmières et d’autres professionnels de la santé. Ça nous permet d’en apprendre plus parce qu’on a notre vision de la situation, mais les autres professionnels nous donnent aussi leur point de vue. Ça donne un résultat complet vu sur plusieurs angles.»
Il va sans dire que la pratique en milieu hospitalier présente de nombreux avantages pour Florence. Elle peut, entre autres, constater les effets concrets de ses décisions sur les patients. Elle peut suivre l’évolution de leur état et les accompagner, à sa façon, durant leur séjour. Un contact qui est pour elle à la fois important et très valorisant.
Le saviez-vous?
Annuellement, on estime que les pharmaciens du CIUSSS valident environ 1,8 million d’ordonnances qui mènent au service d’environ 20 millions de doses de médicaments partout sur le territoire.
Une maîtrise de 16 mois
Le programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée est une formation orientée vers les besoins du milieu de la santé. C’est une maîtrise de 60 crédits qui dure 16 mois à temps plein, soit 4 mois à la Faculté de pharmacie pour des cours sur les cas cliniques spécifiques à la pratique et 12 mois dans un établissement de santé. C’est cette portion que l’on appelle la résidence.