Un taux de participation intéressant sur la Rive-Sud
ÉLECTIONS. La campagne publicitaire du Directeur général des élections aura-t-elle porté ses fruits? Toujours est-il que le taux de participation a été plus élevé dans la plupart des municipalités de la Rive-Sud qui étaient en élections.
Si le taux de participation a connu une hausse de 5 points, pour se chiffrer autour de 50%, selon ce que rapporte La Presse Canadienne, l’engouement pour les élections municipales a été plus élevé chez nous. Du moins, pour les municipalités où il y avait une course à la mairie.
Le taux le plus faible a été celui de Bécancour, où 5452 votes sur 10 520 électeurs inscrits ont été enregistrés pour la course la plus couverte par les médias, soit celle entre Jean-Guy Dubois et Martine Pepin qui aura reçu un taux de participation de 51,8%.
Le plus élevé a été enregistré à Saint-Sylvère, où Claude Beaudoin tentait de prendre sa revanche sur Adrien Pellerin qui l’avait battu en 2013. Ce sont 477 électeurs sur 680 qui se sont exprimés pour un taux de 70,1%.
Le taux de participation a également été élevé dans le Bas Saint-François, où de nombreux postes étaient en élection. Ce sont 1 157 électeurs sur 1 844 inscrits, à Pierreville (62,7%), et 992 sur 1 654, à Saint-François-du-Lac (59,9%), qui se sont rendus aux urnes pour se prononcer.
Sainte-Marie-de-Blandford (64%), Sainte-Eulalie (63,4%) et Saint-Pierre-les-Becquets (57,4%) ont aussi obtenu des taux de participation au-dessus de la moyenne provinciale.
Même dans les municipalités où seulement des postes de conseillers étaient en jeu, un taux de participation relativement intéressant a été observé, avec 57% à Sainte-Françoise, 50% à Sainte-Sophie-de-Lévrard et 40% à Aston-Jonction.
Même à Nicolet, qui a enregistré le taux le plus bas, à 32%, ce sont tout de même 2139 électeurs qui se sont déplacés pour aller voter. Ce qui représente plus que dans toutes les municipalités ci-haut mentionnées.
En incluant Manseau, où le taux de participation n’est pas disponible, ce sont 12 478 électeurs qui se sont exprimés lors des élections municipales.