Près de 6 000 raccompagnements en 25 ans
FÊTES. Instauré modestement à Nicolet, en 1992, le service Opération Nez-Rouge, qui est devenu un véritable «Classique du temps des Fêtes», célébrera cette année son 25e anniversaire sur la Rive-Sud.
Ce sont près de 6 000 personnes qui se seront prévalues du service grâce à l’implication de nombreux bénévoles qui s’assurent de les ramener à la maison en toute sécurité et leur éviter tous les problèmes liés à l’alcool au volant: une suspension de permis ou un grave accident.
Bon an mal an, c’est environ 200 raccompagnements qui se font estime Michel Legault, qui avait fondé le tout avec l’ancien policier Claude Courchesne, en tenant une centrale dans l’ancienne caserne du centre-ville.
«La première soirée, nous avions 5 ou 6 équipes qui étaient prêtes, mais personne n’était venu. On avait commencé à ramasser nos affaires quand une première personne est arrivée. Tout le monde s’est précipité sur elle pour la raccompagner. On lui avait pratiquement fait peur! Puis, on avait fait une douzaine de raccompagnements cette année-là», a raconté Michel Legault, lors du lancement de la campagne, à la nouvelle caserne de Nicolet.
Depuis les débuts, ce sont les Scouts de Nicolet qui sont les maîtres d’œuvre de la soirée. Pour une deuxième année, le Lien de la Maison de la famille de Pierreville s’est joint à l’organisation et les deux organismes se partagent les fonds recueillis. L’an dernier, la campagne avait permis d’amasser près de 6 000$.
Comme par le passé, Nez-Rouge Nicolet-Bécancour couvrira le territoire de Gentilly à Pierreville et du fleuve jusqu’à l’autoroute 20. Des transferts vers Drummondville, Sorel et Trois-Rivières sont aussi possibles. Quand il s’agit du centre-ville de Trois-Rivières, ou près du pont, les bénévoles de la Rive-Sud pourront aller chercher les fêtards.
Le service sera offert les vendredis et samedis, jusqu’à 3 heures du matin, les 1, 2, 8, 9, 15, 16, 22 et 23 décembre prochains. Le numéro est toujours le même soit 819-293-4011.