J.P. Doyon souligne ses 50 ans
HISTOIRE. C’est devant près de 150 personnes que entreprise familiale J.P. Doyon a souligné ses 50 ans d’opérations, le 27 octobre dernier.
En février 1967, Jean-Paul Doyon lançait les activités de J.P. Doyon ltée alors concentrée sur des travaux d’excavation et de génie civil (mise en place de services d’aqueducs, égouts sanitaires et pluviaux, infrastructures de rues, etc.).
À l’époque, l’équipe Doyon est appelée à intervenir sur des chantiers d’envergure. On a qu’à penser aux démolitions des ponts de Nicolet et de Bécancour, la construction du pont de Sainte-Monique, aux travaux de génie civil sur les boulevards Des Hêtres (Shawinigan) et Louis-Fréchette (Nicolet) ainsi que d’importantes stations de pompage. Considérant les moyens et la machinerie alors disponibles, ces travaux représentaient des défis de taille pour l’équipe en place.
Puis, année après année, le profil de l’entreprise évolue : aux travaux de génie civil s’ajoutent des contrats de déneigement, l’exploitation de sablières et le transport d’agrégats. Aujourd’hui, J.P. Doyon détient deux places d’affaires à Nicolet et à Trois-Rivières et quatre sablières, regroupe 40 employés et présente un chiffre d’affaires en forte croissance. Une flotte de 80 véhicules et machinerie de toutes sortes supporte les travaux de l’équipe.
Au fil des ans, J.P. Doyon a su diversifier ses activités notamment par l’arrivée à la présidence, en 2011, de Jean Doyon, fils du fondateur. On reconnaît rapidement la rigueur, le renouveau et les qualités humaines que cet homme d’affaires chevronné insuffle à l’entreprise. Le Groupe Doyon regroupe désormais plusieurs développements résidentiels dont le Domaine des 30 Arpents à Trois-Rivières, un développement commercial intégré à Nicolet (Place Doyon inc.) ainsi que plusieurs projets de développements immobiliers.
Le Groupe Doyon rayonne aujourd’hui par sa participation à plusieurs chantiers majeurs, tant privés que publics, notamment Place Belvédère, le nouveau Salon funéraire J.N. Rousseau à Nicolet et d’importants travaux de génie civil pour le Ministère des Transports, villes et municipalités du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Sans oublier les travaux de déneigement municipal, institutionnel et commercial à Trois-Rivières et Nicolet. Plusieurs chantiers remarquables sont également en préparation.