Bécancour amie des enfants?

ÉLECTIONS. Le maire sortant de Ville de Bécancour, Jean-Guy Dubois, veut doter sa municipalité d’une véritable politique des « tout-petits » en favorisant l’arrimage entre les divers partenaires qui oeuvrent déjà auprès des enfants et les ressources de la ville, afin de développer un « réflexe des tout-petits »  dans l’ensemble de ses décisions, de ses politiques et de ses programmes publics.

Depuis 2009, les municipalités du Québec peuvent souscrire au  programme de reconnaissance et d’accréditation de l’UNICEF et devenir ainsi « Municipalité amie des enfants ». Il suffit de faire la preuve que la municipalité prend en compte les droits de l’enfant, ses opinions, ses besoins et ses priorités dans l’élaboration de ses politiques.

« La qualité de vie et l’indice de bonheur d’une municipalité passe par l’attention portée à nos tout-petits. Nous avons déjà à  Bécancour des partenaires très efficaces qui oeuvrent  auprès des 0-5 ans et qui connaissent bien les besoins des familles: Mission tout-p’tits, L’Académie des p’tits Bonzaï, École invivo, Parc de la Rivière Gentilly.  Il faut leur assurer une collaboration constante de la municipalité dans la coordination de leurs actions et dans l’accès aux ressources et aux services »,  a expliqué Jean-Guy Dubois.

Un premier geste concret sera la mise en œuvre d’un centre d’activités motrices et psychomotrices  pour les 0-5 ans, offrant des  ateliers parents-enfants, l’initiation aux sports, à la musique, au yoga, à la nature…  Puis, à chaque saison, une  journée « Famille Bouge-tout » permettra  un accès gratuit à une foule d’activités  et aux infrastructures de la ville (piscine, gymnase, parcs).

« Évidemment d’autres activités sont à prévoir selon l’expertise de nos partenaires sur le terrain et  les besoins des familles.  Nous désirons mettre nos ressources et nos infrastructures à leur service car après tout, c’est LEUR  milieu de vie et le municipal est le palier de gouvernement le plus près de leur réalité. Ensemble, nous pouvons avoir un impact énorme sur le développement et le bonheur de nos enfants car ils sont l’avenir de notre ville », a conclu le maire Dubois.