Un Fonds pour des projets d’entreprises pour les aînés?
ÉLECTIONS. La Ville de Bécancour ayant déjà obtenu la certification MADA (municipalité amie des aînés) en 2015, le maire sortant Jean-Guy Dubois affirme que les aînés demeurent toujours une préoccupation et une priorité dans l’élaboration des politiques de la ville.
«En collaboration avec la SADC et particulièrement madame Lina Verville, nous avons rencontré les critères pour l’obtention de la certification MADA. Deux domaines nous ont interpellés : la santé pour laquelle la ville a été très proactive avec les COOP de santé de Ste-Gertrude et de Gentilly, puis les communications avec le projet intergénérationnel réunissant enfants et aînés pour initier ces derniers aux technologies numériques dont le I pad. Ce dernier projet pourrait être reconduit et amélioré suite à des difficultés d’ordre technique, » a mentionné Jean-Guy Dubois.
Puis le maire sortant a dressé la liste d’autres projets réalisés notamment dans le cadre des fêtes du 50e anniversaire de Ville de Bécancour : « En collaboration avec le Centre d’action bénévole et la Fadoq, une exposition regroupant 30 kiosques s’est tenue à l’aréna de Bécancour, suivie d’une pièce de théâtre par et pour les aînés. Le projet « tricotons nos arbres », impliquant les Fermières, a permis aux jeunes du territoire de s’initier au tricot en compagnie d’aînés et de parer les arbres de la ville de leurs créations. Puis, 3 groupes d’aînés ont eu accès à des cours d’informatique grâce à une roulotte-école dotée d’un laboratoire d’informatique qui sillonnait les secteurs de la ville. Sans oublier les cours de danse en ligne le jeudi sur le quai de Ste-Angèle! »
Pour le prochain mandat, le maire Jean-Guy Dubois a déjà annoncé ses couleurs en ce qui a trait à l’économie sociale. Avec une éventuelle collaboration du CLD, l’idée d’un Fonds pour projets d’entreprises pour les aînés mériterait d’être envisagée. «Éveillés, actifs, nos aînés de Bécancour sont un bel exemple d’inclusion et d’intégration. Ils sont les racines de notre ville et des partenaires précieux dans la création d’un sentiment d’appartenance», a conclu Jean-Guy Dubois.