Martine Pepin propose des projets environnementaux
ÉLECTIONS. Le Groupe Pepin s’engage à entamer rapidement des démarches vers la mise en place de trois projets environnementaux de nature verte.
Le plus avancé est celui de plate-forme d’extractions multiples en intégration de procédés à Bécancour. Il s’agit d’une usine avec de multiples PME qui partagent le même plateau de travail et mettent en valeur des sous-produits à haute valeur ajoutée tout en priorisant la chaîne de l’économie circulaire (intrant-extrant).
Le concept d’intégration des procédés exploite la synergie des diverses PME ainsi interconnectées et implique la venue d’entreprises connexes, dont une chaufferie centrale utilisant la biomasse comme combustible.
Le projet proposé utilise un développement technologique basé sur une méthode d’extraction de molécules bio-sourcées à haute valeur ajoutée. La matière première sera de type végétal issu du milieu agricole ou forestier.
Un groupe d’experts oeuvrant dans le domaine de la chimie verte est déjà en mode action afin d’implanter cette plate-forme multi-extractions. Certains partenaires pourraient se joindre à ce projet tel que le Consortium de recherche et d’innovation en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ), Innofibre et le collège Maisonneuve par leur chaire industrielle ainsi qu’un partenaire qui nous aiguillera pour la démarche de commercialisation.
Le CRIBIQ a procédé à de nombreuses recherches au cours des dernières années afin d’extraire les molécules actives de la biomasse dont plusieurs sont énumérées dans leur recueil tel que le houblon, l’argousier, le thé vert du Labrador, l’if du Canada, la luzerne, etc. Une grande entreprise québécoise en cosmétique utilise cette méthode révolutionnaire à partir de molécules provenant d’une extraction supercritique et pourrait devenir un client éventuel.
Le Groupe souhaite valoriser des infrastructures existantes afin de limiter les coûts du projet qui sont évalués entre 2M$ et 3M$ selon les premières discussions. Ces sommes montants seraient investis principalement en frais d’exploitation.
Le projet de pépinière en chimie verte avec des multiples PME entre parfaitement dans les critères du Fonds de diversification économique de 200M$ dont l’étude préliminaire et le démarrage du projet, fait par ailleurs valoir Martine Pepin.
Faire tourner la centrale nucléaire au vert
Les deux autres projets, que Martin Pepin qualifie elle-même de «fous», consisteraient à se servir des installations de la centrale nucléaire.
Même si aucune discussion en ce sens n’a été entreprise avec Hydro-Québec, le Groupe lance l’idée de réaliser des projets de hub ou de laboratoire dans des locaux inoccupés de la centrale Gentilly-2.
« Il est possible d’aller chercher du financement pour le démarrage d’un projet de laboratoire futur technologique unique et innovateur de type « hub » comme celui de Shawinigan » commente la candidate à la mairie, Mme Pepin, dont l’une des grandes forces de la candidate à la mairie est d’attacher le financement à des projets.
Le Groupe propose également de construire un parc éolien aux abords du fleuve Saint-Laurent, entre le parc LaPrade et le parc industriel et t portuaire, le long du fleuve Saint-Laurent. Le tout aurait l’avantage d’être à proximité des installations électriques, ce qui réduirait les coûts d’implantation.
D’autant plus que la situation géographique de ses installations proposées n’occasionnera pas de pollution visuelle ou sonore, car celui-ci se retrouve dans une zone protégée du parc industriel et d’autant plus qu’entre ces deux lieux, aucune résidence ne s’y retrouve.
Le tout pourrait être mené par le gouvernement ou encore comme le parc communautaire de la MRC de Pierre-De Saurel qui tire des redevances de l’exploitation du parc de douze éoliennes. Ça reste à déterminer. «C’est une idée qu’on lance», a-t-elle soulevé.