Un allègement fiscal pour les aînés à Bécancour
ÉLECTIONS. Le Groupe Pepin propose d’alléger le fardeau fiscal des aînés de 65 ans et plus de la Ville de Bécancour sur une période maximale de 10 ans.
« On sait que le revenu des personnes aînées diminue de manière importante dès 60 ans ainsi leur capacité de payer est directement affectée, souligne Mme Pepin, qui fait valoir qu’au Québec, un aîné sur deux vit avec moins de 20 000$ par année.
«Le Québec connaît d’importants changements démographiques et le nombre de personnes aînées ne cesse de croître. En 2056, la proportion des personnes âgées augmentera de 50%. À la lecture de ces statistiques retrouvées sur le site du gouvernement du Québec, le programme que propose le Groupe s’imbrique parfaitement aux réalités d’aujourd’hui. »
Le programme propose deux segments soit de reporter le paiement des taxes foncières à la vente de la propriété pour un maximum de 10 ans ou de réduire selon un certain pourcentage les taxes foncières et cette réduction serait non remboursable.
Le gouvernement du Québec fait déjà sa part pour alléger le fardeau fiscal des aînés en leur offrant de différents crédits d’impôt, de programme et de certains avantages fiscaux. Le Groupe croit que la Ville de Bécancour doit être avant-gardiste et devenir la première ville au Québec à offrir un allégement fiscal aux personnes aînées de leur ville, ce qui leur permettrait entre autres de demeurer dans leur maison le plus longtemps possible.
Le programme électoral prévoit aussi la diminution de l’exode des aînés. On constate en 2017 que le départ de nos aînés est plus significatif que l’exode de nos jeunes. Ainsi, le Groupe est conscient qu’une démarche particulière et urgente doit être faite auprès de promoteurs spécialisés dans le créneau des Centres d’hébergement pour les personnes âgées afin de les intéresser à construire un milieu de vie agréable pour ces personnes.
« Certains lieux d’hébergement sont offerts à nos aînés, mais la demande grandissante, ces lieux ne suffisent plus confirme Mme Pepin. Certains promoteurs ont déjà été sensibilisés à la problématique d’exode et que si elle est élue, elle promet de concentrer ses efforts à définir rapidement une entente avec un promoteur conclut-elle.»