Tout un accueil pour le dernier film de Denis Villeneuve
CINÉMA. Se reverra-t-on une fois de plus à Gentilly pour la soirée des Oscars? Encore trop tôt pour le dire, mais le film Blade Runner 2049 du réalisateur Denis Villeneuve a jusqu’ici été acclamé par la critique.
La suite du film de Ridley Scott, sorti en 1982, et qui a été consacré comme un classique de la science-fiction, a déjà était qualifié d’un «chef d’œuvre», alors que d’autres n’hésitent pas à dire qu’elle est encore «meilleur que l’original» par des journalistes. Sur 315 critiques, le film obtenait un score de 88%, selon l’agrégateur Rotten Tomatoes.
Le film a aussi connu un certain succès au Box-Office, mais il a tout de même été quelque peu en dessous des attentes. À sa première fin de semaine, il a récolté 32,8 millions $ en Amérique du Nord, selon l’agence Cineac, alors que les experts prévoyaient qu’il atteigne les 45 à 50M$. Il a tout de même été numéro 1.
Il a ensuite chuté d’un rang à sa deuxième fin de semaine, avec des recettes de 15,5M$, et au numéro 4, générant des revenus de 7,4M$ au Canada et aux États-Unis, à sa troisième fin de semaine. Au Québec, le film a dominé le Box office à chacune de ses trois premières fins de semaine, pour récolter un cumulatif de 2 523 725$, dont 1 219 013$ du 6 au 9 octobre.
Jusqu’ici, la production mettant en vedette Ryan Gosling et Harrison Ford, dont le budget a été évalué à 150 millions$, aurait également généré 119M$ à l’international.
Le travail du réalisateur d’Incendies (2011) et d’Arrival (2016) – deux œuvres qui ont été nommées aux Oscars – est de plus en plus reconnu à Hollywood, lui qui avait également fait ses preuves avec Prisoners (2013).
Même que l’acteur Daniel Craig, qui s’est finalement laissé convaincre de jouer dans le prochain James Bond, réclamerait que Denis Villeneuve soit le réalisateur du 25e film de la série qui doit sortir à la fin de 2019.