«Il n’y a pas d’exploitation du gaz de schiste à l’horizon»

POLITIQUE. En réaction aux inquiétudes soulevées par des personnes et des groupes qui expriment toujours des craintes face aux intentions de certains promoteurs liés à l’exploitation du gaz de schiste, le député de Nicolet-Bécancour Donald Martel tient à rassurer la population.

«?Il n’y a pas d’exploitation du gaz de schiste à l’horizon chez nous. Il n’existe aucun projet qui risquerait de représenter une menace environnementale et je suis même convaincu qu’aucun projet futur ne pourra se réaliser s’il n’y a pas d’acceptabilité sociale?», insiste Monsieur Martel.

Le député a d’ailleurs interpellé à ce sujet le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, afin de lui demander de faire un état de situation sur cette question.

Le ministre a confirmé qu’il n’existe à l’heure actuelle aucun projet d’exploration ou d’exploitation du gaz de schiste dans la région du Centre-du-Québec et qu’aucune demande de permis d’exploitation du gaz de schiste n’a été faite sur notre territoire depuis 2011.

En ce qui concerne plus spécifiquement la société Questerre, dont des informations ont coulé concernant des projets dans Lotbinière et Bécancour, «aucun ne concerne la région de Nicolet-Bécancour», assure Donald Martel.

Le député de la CAQ s’interroge sur les motifs réels de ceux qui continuent d’exprimer des inquiétudes face aux menaces que représenterait l’exploitation des gaz de schiste. «Je déplore que certaines personnes alimentent des craintes non fondées sur un sujet qu’ils savent sensible au sein de la population, lance-t-il. C’est déplorable et je veux dénoncer ces tactiques tant en rassurant la population pour qu’elle comprenne bien qu’il n’y a pas de projet d’exploitation du gaz de schiste dans la région?».