Jean-Guy Dubois prône un retour à la nature
ÉLECTIONS. Le maire de Bécancour a présenté les détails de son projet «Mon Lot boisé» qu’il entend mettre sur pied pour permettre l’accès aux nombreuses forêts abandonnées qui se trouvent sur le territoire. Un projet qu’il qualifie d’unique.
Une centaine d’âcre de forêt se trouverait actuellement à l’abandon, principalement dans les secteurs de Bécancour et de Sainte-Gertrude où des propriétés ont été déplacées, en 1965, lorsque Québec a pris possession de terres pour former le parc industriel et portuaire.
L’idée serait de mettre à la disposition des résidents des petits lots de 3 à 5 âcres dans le but de les exploiter, d’y chasser, d’y faire des activités de plein-air, ou encore un peu de sirop d’érable. En retour, ceux-ci devraient en assurer l’entretien, la protection et le développement du lot selon des règles strictes visant à protéger la ressource.
La première phase plus expérimentale du projet devrait se réaliser dans les deux premières années du prochain mandat. Des lots seront ainsi répartis à une quinzaine de propriétaires intéressés pour une période donnée. Ceux-ci seraient toutefois attribués à des propriétés et non des individus, de façon à s’assurer que ce soit des gens de Bécancour qui puissent en profiter.
Un défi pour la réalisation du projet serait l’aménagement de chemins forestiers. C’est pourquoi Jean-Guy Dubois compte sur une collaboration avec le Groupement Forestier et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, qui contrôlent les forêts en question.
Toujours en matière de Forêt, Jean-Guy Dubois entend présenter une «Politique de l’arbre» dans les six premiers mois de son mandat.
Il compte protéger les haies coupe-vent, particulièrement dans les zones de grandes cultures, l’arborisation des vastes espaces de stationnement, pour contrer les îlots de chaleur, et s’assurer de prévoir des normes pour conserver un minimum d’arbres dans les développements domiciliaires.
«C’est une question d’esthétique et d’écologie, souligne-t-il. Les arbres sont les poumons de notre planète et leur présence augmente significativement l’indice de bonheur et la qualité de vie d’une municipalité. Leur santé, c’est un peu le reflet de la nôtre.»
Ces projets s’inscrivent dans la foulée des couleurs que Jean-Guy Dubois prône pour Bécancour, soit le vert, dans le cas qui nous occupe, et le bleu, avec l’accès et la mise en valeur des berges du fleuve Saint-Laurent.