Pas assez de volume pour des spécialistes à Nicolet

SANTÉ. La mairesse de Nicolet a profité de la séance d’information publique du CIUSSS, à l’Hôtel Montfort, pour interpeller les représentants sur la perte des services au Centre Christ-Roi.

Les citoyens ont d’ailleurs répondu en grand nombre à l’appel, alors que la salle Le Grenier était pleine à craquer dans le contexte de mécontentement que l’on connaît au sein de la population.

Geneviève Dubois, qui s’est battue pour maintenir les services, lançant une mobilisation qui a eu des échos jusqu’à l’Assemblée nationale, en plus de rencontrer le ministre de la Santé, a pris la parole lors de la période de questions.

D’autant plus que le dossier à évoluer au cours des derniers mois, alors que la Coalition Avenir Québec pressait le CIUSSS de mettre en place un interniste pour pallier au départ des spécialistes en cardiologie, endoscopie digestive (chirurgie générale), gynécologie, orthopédie, ORL et plastie.

«Les cliniques telles qu’on les a connus, ça ne reviendra pas à Nicolet», a mentionné la mairesse Geneviève Dubois, qui a tout de même pu constater une ouverture de la part du Centre interuniversitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

«Ils nous ont tout de même dit qu’ils sont à évaluer quels seraient les besoins. Parce qu’avec la carte d’assurance maladie, ils sont en mesure de voir la provenance des usagers et ils sont en train de regarder qu’est-ce que l’on consomme comme services», a rapporté la mairesse, en entrevue au Courrier Sud.

«Il ont une ouverture à donner des services autrement. Par contre, le défi que nous avons, c’est que nous n’avons pas assez de volume pour avoir des spécialistes sur place. Même chose pour un interniste», a-t-elle ajouté.

«Ils sont en train de regarder d’autres types de services et d’autres options. On ne sait pas trop quelle forme ça prendra», raconte la mairesse de Nicolet, qui entend suivre l’évolution du dossier de près, elle qui a des rencontres régulières avec le CIUSSS.

Si elle ne se cache pas qu’elle aurait aimé avoir d’autres réponses, la mairesse était tout de même heureuse de voir que les intervenants travaillent à trouver des solutions et qu’ils ont pris la responsabilité de donner des réponses à la population. «C’est certain que ce n’est pas ce que j’aurais aimé entendre, admet-elle. J’aurais voulu qu’ils nous disent que les services seront rétablis. Ce n’est pas le cas, mais on sent une ouverture.»