Nicolet amorce la démarche MADA

CONSULTATIONS. C’est bien connu, la population québécoise vieillit et celle de Nicolet n’y échappe pas. Actuellement, une personne sur quatre est un aîné âgé de 65 ans et plus et l’on s’attend à ce qu’en 2031, ce soit une personne sur trois.

Le recensement de 2016, effectué par Statistique Canada, montre en effet que Nicolet compte 2165 personnes âgées de 65 ans et plus, dont 60% sont de femmes. Notons que la moitié de la population a plus de 50 ans.

C’est pourquoi la Ville de Nicolet a lancé la démarche Municipalité amie des aînées (MADA), le 7 septembre dernier, et qu’un comité travaille actuellement pour assurer l’atteinte d’un but commun : favoriser la qualité de vie des aînés, leur santé et leur inclusion au sein de la communauté.

Le comité, accompagné par une chargée de projet, travaille à faire de Nicolet une ville plus accueillante, qui est à l’écoute de ses aînés et qui met les moyens en place pour répondre à leurs besoins. Dans les semaines à venir, il est donc prévu de faire des consultations publiques de manière à mettre en lumière la réalité des aînés du territoire et leurs besoins.

Il y a deux rencontres prévues le 23 novembre, à la Salle Joseph-Ovide-Rousseau, à l’hôtel de Ville, pour donner votre opinion. Une première à 9h et une deuxième à 19h. La municipalité invite les gens de tous âges ainsi que les intervenants oeuvrant auprès des aînés à se manifester et à venir donner leur opinion à l’une des deux rencontres. Des bouchées et des rafraîchissements seront servis.

De plus, un sondage et des groupes de discussion seront également organisés de manière à rencontrer certaines clientèles cibles. Par la suite, nous consoliderons l’ensemble des constats dans une politique étoffée et un plan d’action triennal. et un plan d’action triennal.

Depuis 2009, le ministère de la Famille et des aînés a instauré le programme Municipalité amie des aînés, conçu pour appuyer les municipalités et les MRC désirant faire un pas de plus pour favoriser le vieillissement actif. Nicolet a donc reçu une subvention de la part du ministère afin de mener à bien ce programme.