L’autoroute 55: un enjeu important pour le Groupe Pepin

ÉLECTIONS. La candidate à la mairie, Martine Pepin interpelle le nouveau ministre des Transports, André  Fortin concernant le doublement de l’autoroute 55, de Saint-Grégoire jusqu’à l’autoroute 20.

Il s’agit d’un dossier qu’elle connaît en profondeur l’ayant défendu lorsqu’elle était à la Chambre de commerce et d’industrie du Québec (CCICQ), il. « Aujourd’hui, en tant que candidate à la mairie, je me dois de réitérer mon désir de voir réaliser le doublement de l’autoroute 55 de Saint-Grégoire jusqu’à l’autoroute 20», souligne-t-elle.

Au printemps dernier, le ministre des Transports, Monsieur Laurent Lessard, a annoncé que l’autoroute 55 est inscrite au Plan québécois des infrastructures (PQI) par la mise à l’étude de l’amélioration de l’autoroute 55 et ce, dans le cadre du dépôt du budget provincial. «C’est une bonne nouvelle en soi, mais la bataille n’est pas gagnée», affirme la candidate à la mairie, Martine Pepin.

«C’est décevant que la Ville de Bécancour n’ait pas assumé le leadership dans ce dossier, car l’autoroute 55 traverse principalement la ville, d’autant plus que le Ministre Lessard a proposé que les travaux soient fracturés en 3 phases et que la première phase serait celle de la Ville de Bécancour, l’endroit où l’on retrouve le plus grand nombre de déplacements journaliers. Étant la meilleure personne pour travailler et défendre le doublement de l’autoroute 55, la candidate à la mairie se dit prête à représenter les citoyens dans ce dossier», assure Mme Pepin.

Dans sa tournée électorale, le Groupe Pepin a reçu des doléances de citoyens qui craignent de traverser l’autoroute 55 à l’heure de pointe. Et, tout spécialement, une conductrice d’autobus qui doit à chaque matin et soir traverser l’autoroute 55 à la hauteur du chemin Forest. Elle a indiqué que le risque d’accident est élevé par le nombre de véhicules qui passe chaque jour et que le doublement de l’autoroute avec des accès routiers plus sécuritaires faciliterait son travail.

«L’accroissement de la sécurité routière ainsi créée par le doublement des voies aura pour effet de diminuer le nombre de décès et de blessés graves, souligne-t-elle. L’autoroute 55 constitue le seul accès autoroutier nord-sud entre Montréal et Québec. Telle une colonne vertébrale, l’A-55 offre une cohésion vitale pour la vie économique de la Mauricie et du Centre-du-Québec et favorise le commerce avec les États-Unis. Une telle démarche aura donc pour effet collatéral de soutenir la complémentarité et l’efficacité des modes de transport de marchandises tout en offrant une mobilité sécuritaire et plus durable aux usagers.»

« Puisque l’autoroute 55 bénéficie de doubles voies sur sa portion mauricienne, il semble tout naturel, pour des raisons de sécurité et de fluidité économique, qu’il en soit ainsi de St-Grégoire à l’autoroute 20. Nous croyons fermement que la sécurité des usagers et le développement d’un tronçon économique de cette envergure constituent une opportunité d’investissement bénéfique pour la société québécoise », martèle Mme Pepin.