Pour apprendre la sécurité incendie tout en s’amusant
PRÉVENTION. Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, la Ville de Bécancour a dévoilé une toute nouvelle unité d’intervention mobile: la maison de Boucanours.
Cet outil à la fois innovateur et ludique permettra aux préventionnistes de la Ville de donner des conseils, d’éduquer et de sensibiliser aux dangers reliés aux incendies, notamment auprès de la clientèle d’âge préscolaire et primaire.
Ainsi, les garderies et les écoles du territoire pourront recevoir la visite du Service de sécurité incendie dès cet automne. L’unité mobile sera aussi présente lors d’événements publics, à Bécancour.
L’idée est de reproduire à l’intérieur de l’unité mobile les conditions dans un incendie pour savoir quoi faire si jamais ça arrive. On pourra recréer une alarme incendie, un feu de cuisson, une porte chaude ou une pièce enfumée et ainsi enseigner aux jeunes de 4 ans ou plus comment réagir s’ils font face à de tels scénarios.
De façon à marier l’apprentissage au plaisir, quelques éléments de surprise ont été ajoutés, de même qu’une glissade pour «évacuer» les lieux. «Nous avons tenté de les préparer à tout ce qui est imaginable, pour savoir quoi faire tout en s’amusant», indique Luc Desmarais, le directeur du Service de sécurité incendie de Bécancour.
La maison de Boucanours a été dévoilée lors d’une activité de presse qui s’est tenu le 11 octobre dernier à l’arrière du Faubourg Mont-Bénilde, où les élèves ont été invités à la visiter. Ceux de l’école Le Rucher qui a été incendiés au cours de l’été et qui ont été relocalisé à cet endroit ont d’ailleurs été les premiers à être sensibilisés.
L’unité en question a été conçue et élaborée à la caserne de Bécancour, par l’équipe de préventionnistes, qui a transformé une remorque avec des pièces faites sur mesure. Pour rendre possible sa réalisation, quelques partenaires ont collaboré en financement ou en don de matériel dont Alarme Alliance, Duo Énergie graphique, Protection incendies CFS, Home Hardware et Multi-Feu.