Le fleuve accessible près du pont Laviolette
AMÉNAGEMENT. Les abords du pont Laviolette sont accessibles depuis quelques jours pour les cyclistes et les piétons sur la Rive-Sud.
Un sentier pédestre a été aménagé au cours des derniers jours dans le secteur du bassin versant de la rivière des Marguerites, longeant les aménagements de Canards Illimités Canada (CIC). Il passe sous le pont et se rend jusqu’au chemin déjà existant du côté Est qui va jusqu’au fleuve Saint-Laurent.
Le sentier est accessible par un ponceau qui a été aménagé au cours des derniers jours pour permettre de traverser un fossé aux abords du boulevard Bécancour, ou encore par un petit stationnement près du pont Laviolette lorsque la clôture est ouverte.
Un autre ponceau sera réalisé sous peu, de l’autre côté du boulevard Bécancour, pour faire le lien avec un sentier en place depuis quelques mois sur le terrain du Bureau d’information touristique (BIT). Ces travaux mettront fin à la première phase d’embellissement des abords du pont Laviolette.
Une deuxième phase est prévue en 2018 pour permettre de découvrir la faune et la flore du bassin de la rivière Marguerite dans ce secteur. Un projet pilote d’éradication du phragmite doit être réalisé sur le site, tout comme l’installation de nouveaux panneaux d’interprétation.
Pour ce qui est de la poursuite du sentier dans ce secteur, le projet est encore à l’étude. Selon les plans du projet initial, il devrait contourner une bonne partie des aménagements de CIC.
Un parc riverain est aussi dans les cartons le long du pont Laviolette.