Martine Pepin veut développer les abords de l’A-55

ÉLECTIONS. Le développement commercial le long de l’autoroute 55 à Saint-Grégoire est l’un des engagements de la candidate à la mairie de Bécancour, Martine Pepin, pour relancer le développement commercial du secteur.

Une façon d’amener un contrepoids au district 55 qui se prépare de l’autre côté du pont Laviolette, à Trois-Rivières, pendant que «Saint-Grégoire ne connaît aucun développement le long de l’autoroute 55 avec aucun plan d’action».

Celle-ci a également soulevé qu’en 1984, le maire négociait les terrains le long de l’autoroute 55 pour y développer toute une artère commerciale, à un prix de 15 cents le pied carré. Elle accuse par le fait même son successeur, Jean-Guy Dubois, de ne pas avoir continué les négociations et fermé le dossier, en 1985.

«Si le maire avait eu une vision aussi généreuse qu’aujourd’hui (2030). À ce moment précis, le secteur de Saint-Grégoire serait développé tout le long de l’autoroute 55 jusqu’à Saint-Célestin, croit-elle. Cette décision irréfléchie, avec aucune vision, fait en sorte qu’aujourd’hui, la CPTAQ refuse de changer le zonage, ce qui bloque tout développement à Saint-Grégoire pendant que d’autres villes, au Québec et dans la région, développement les abords des autoroutes.»

Elle s’est d’ailleurs engagée à entamer des démarches auprès de la CPTAQ pour faire du développement commercial au sud de la rue Noël. Elle envisage également de reprendre des démarches d’expropriation en ce qui concerne un vaste terrain le long de l’autoroute 55.

Elle est aussi revenue sur l’entente avec IDE TR, chère aux yeux du maire Dubois, qui indique qu’il y a 15 projets sur la table. «Dans les faits, il n’existe aucune garantie que ces projets verront le jour», lance-t-elle.

Pour attirer des PME, la candidate propose d’embaucher une ressource principalement dédiée au développement économique à Bécancour et constituer une équipe économique à même l’expertise des employés municipaux en place. Elle souhaite également un support accru auprès des commerces de proximité composé de très et de petites entreprises.