Des classiques et des innovations pour la Chambre de commerce

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce et d’industrie du Coeur-du-Québec (CCICQ) a dévoilé sa programmation 2017-2018 lors d’un 5 à 7 qui s’est tenu à la Microbrasserie la Flûte à Bec, jeudi dernier, en présence d’une centaine de personnes.

En plus de ses « classiques » Apéros du Proprio de Noël et du Printemps et des événements annuels (Le Gala Inc. – aux deux ans, le Party Homard et le Tournoi de golf), trois innovations seront au programme de la Chambre.

Les déjeuners formation et réseautage, débutera avec  Stéphane Ross, le 2 novembre prochain, au Bistro du Métro Port-Royal de Saint-Grégoire. La discussion portera sur la gestion de l’insatisfaction de la clientèle.

Il y aura aussi trois diners « inspiration », dont le premier qui aura lieu le 24 octobre, avec le cycliste Hugo Houle, qui entretiendra les membres de la flamme qui l’anime toujours pour son sport dans la conférence : «Passion et motivation : jouez gagnant! ».

Les « assemblées de cuisine », dans une atmosphère conviviale et intimiste, pourront accueillir une vingtaine d’entrepreneurs qui échangeront entre eux sur leurs enjeux, leurs préoccupations et leurs défis de tous les jours. Avec le chef Fred Chapuis aux chaudrons, cette occasion de partager créera certainement un lien entre les entrepreneurs qui réaliseront les défis rencontrés par leurs pairs dans toute situation de leur quotidien.

De plus, la « Nouvelle Génération d’Affaires » (NGA) revient en force avec des activités directement liées aux besoins de ses membres.

La Chambre se développe également à travers son volet « Défi, On recycle! ». Offert à toutes les entreprises du territoire désirant mettre en place une saine gestion de leurs matières résiduelles, l’accompagnement est gratuit pour tous les membres.

Un tout nouveau projet : « Économie circulaire – Zone économique naturelle » (EC|ZEN) a aussi vu le jour et sera très présent dans les actions de la CCICQ. Ce projet est une suite logique aux actions, aux connaissances et au réseau développé par le « Défi, On recycle » depuis maintenant 10 ans.

«Les PME sont au coeur de notre économie régionale et nous devons être à leur écoute et être présents auprès d’elles afin de pouvoir répondre aux besoins et attentes qu’elles peuvent nous exprimer», fait valoir le nouveau président de la CCICQ, André Dallaire.

En ce début de saison, le conseil d’administration a également défini les orientations qui guideront ses actions lors des prochains mois. Parmi ses priorités : être une valeur ajoutée pour l’ensemble de ses membres, être une référence dans ses actions pour ses partenaires, augmenter sa présence et sa visibilité sur l’ensemble de son territoire, écouter, être présent, se renouveler, se démarquer… et surtout, faire autrement afin d’innover, de surprendre et d’inspirer.