Joyce Panadis exposera au Louvre
ARTS VISUELS. L’artiste abénakise Joyce Panadis exposera pour la première fois à l’international, du 7 au 10 décembre, dans le cadre du Salon national des Beaux-Arts de Paris. Elle y présentera trois œuvres dans la salle du Carrousel du Louvre.
Quand elle a commencé, en 2012, elle avait le rêve de partir, un jour, en France. Par contre, elle ne pensait pas que cette opportunité arriverait si vite en carrière. «C’est comme un cadeau! Je le vois vraiment comme un privilège», s’exclame Joyce Panadis.
L’artiste d’Odanak se réjouit d’autant plus que c’est un concours de circonstances qui l’amène à s’envoler pour l’Europe. «Un de mes amis artistes a une agente en France et il lui a montré quelques-unes de mes œuvres. En octobre dernier, l’agente m’a contactée pour me demander de lui envoyer un dossier en vue du Salon national des Beaux-Arts de Paris.»
Sur place, ils seront plus de 600 artistes de partout dans le monde, dont seulement 32 du Canada. Lors de son passage à Paris, l’artiste abénakise représentera les Premières Nations, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.
Joyce Panadis sera une semaine en France et sera présente, en grande partie, à l’exposition. Elle voit cette aventure comme étant très motivante et souhaite que cette expérience lui ouvre d’autres portes pour la suite de sa carrière. «Je ne me suis pas fixé d’objectif, mais j’ai bien l’intention de créer des contacts là-bas et j’aimerais aussi rencontrer des collectionneurs», soutient celle qui est originaire d’Odanak et qui y demeure toujours.
C’est d’ailleurs au Musée des Abénakis que l’artiste au graphite a présenté sa première exposition solo, «Essence d’un peuple», de juin à octobre 2016. Les œuvres exposées présentaient alors les fruits de sa réflexion identitaire.
Pour l’exposition de Paris, Joyce Panadis devait réaliser trois œuvres. Elle en est présentement à achever sa troisième toile. L’artiste a indiqué que ses trois œuvres seront liées par le thème «La sérénité». Sans vouloir en dévoiler davantage, elle assure que ses toiles sont une suite de «Essence d’un peuple». «C’était aussi évident pour moi que ces œuvres devaient avoir un lien avec les Premières Nations, puisque ce sont ses origines.»
Il faut dire que les artistes qui exposent au Salon national des Beaux-Arts de Paris n’ont pas de thématique précise à respecter. En fait, la seule restriction concerne les formats. Les artistes doivent fournir une œuvre de 18 X 20 et deux de 12 X 12.
Expositions à venir
Cet automne, Joyce Panadis participera à deux expositions au Québec:
Rencontre Canada-Europe
Cette exposition se tiendra du 25 octobre au 5 novembre à la Galerie Le Livart, à Montréal. Une trentaine d’artistes du Québec et de l’Ontario y exposeront. Ils ont tous un point en commun, soit celui d’avoir déjà été sélectionnés, ou l’être cette année, pour exposer au Salon national des Beaux-Arts de Paris. Chaque artiste aura suffisamment d’espace pour pouvoir présenter quelques œuvres de différents formats.
De Nikitotegwasis à Lennoxville
Il s’agit d’une exposition contemporaine présentée au Centre culturel et du patrimoine Uplands, dans les Cantons-de-l’Est, pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération. Elle s’inscrit dans le cadre d’une foule d’activités visant à faire découvrir aux visiteurs la richesse du patrimoine, de la culture et des arts autochtones. «De Nikitotegwasis à Lennoxville» se tiendra du 5 novembre au 17 décembre. L’exposition mettra en vedette 5 artistes, dont Joyce Panadis et Christine Sioui Wawanoloath, toutes deux d’Odanak.