Fibre optique: la fin du déploiement repoussée à 2018
DÉLAIS. Il sera impossible de terminer le déploiement et l’installation de la fibre optique pour la fin de l’automne 2017 sur l’ensemble du territoire de Bécancour.
La Ville explique que le retard est majoritairement lié à l’installation de la fibre aérienne qui doit passer par des poteaux appartenant à diverses compagnies qui ont des délais légaux pour répondre aux demandes de permis pour de nouvelles installations. Elles sont en droit de respecter ces délais avant de délivrer toute autorisation d’utilisation, et ce, afin que les installations soient conformes à la réglementation.
Le déploiement et l’installation de la fibre optique sur le territoire de la Ville de Bécancour, soit la quatrième et dernière phase qui devait être terminée en juillet 2017, a donc repoussé à l’an 2018.
Les travaux sont encore en cours dans les secteurs de Sainte-Gertrude et de Gentilly, de sorte que la Ville de Bécancour a espoir de brancher les résidents de ces deux secteurs pour l’automne, quoique ça ne soit pas garanti.
Les secteurs de Bécancour, Précieux-Sang, Sainte-Angèle-de-Laval et Saint-Grégoire seront les derniers à être brancher sur cette infrastructure qui aura plus de 800 kilomètres au total.
Dans l’ordre, ce sont Manseau, Sainte-Françoise, Lemieux, Saint-Sylvère, Sainte-Marie-de-Blandford, Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Fortierville, Parisville, Sainte-Cécile-de-Lévrard, Saint-Pierre-les-Becquets et Sainte-Sophie-de-Lévrard qui ont été raccordés à la fibre optique.
Selon ce qu’indique Radio-Canada, la moitié des foyers des municipalités incluses dans les deux premières phases (Manseau, Sainte-Françoise, Saint-Sylvère et une partie de Sainte-Marie-de-Blandford) ont choisi de s’abonner au service. Les autres peuvent y avoir accès depuis la semaine dernière.
Rappelons que les maires des douze municipalités de la MRC de Bécancour ont décidé d’investir plus de 15 millions $ pour accélérer l’accès à la Haute Vitesse pour l’ensemble de ses résidents en milieu rural. La MRC de Bécancour espère toujours avoir de l’aide de Québec et Ottawa pour financer une partie du réseau.