Un pas vers la mise en valeur des abords du pont Laviolette
ANALYSE. Une étape a été franchie vers la portion la plus attendue du projet de mise en valeur de la rive sud des abords du Pont Laviolette qui vise à créer un «effet WOW!» à l’entrée de la région administrative du Centre-du-Québec.
Le comité d’aménagement de la MRC de Bécancour a en effet recommandé l’acceptation du projet présenté par la Ville pour l’aménagement d’un sentier qui longerait le pont Laviolette, à partir du stationnement qui partirait du stationnement le long du sentier de motoneige.
Ce sentier serait en poussière de pierre et comprendrait la construction d’un petit trottoir et d’un escalier de bois montant vers la digue. L’aménagement d’un sentier fauché sur une portion de la digue et l’installation de cinq panneaux d’interprétation sont aussi prévus.
La recommandation vise à inclure une dérogation en zone inondable pour permettre la réalisation du projet. Dans le dédale de la bureaucratie municipale, ceci vise l’amorce des procédures de modification du Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) et au règlement de contrôle intérimaire (RCI).
Un projet sera ensuite transmis au cours de l’automne au ministère de l’Environnement (MDDELCC) et des Affaires municipales (MAMOT). On espère obtenir un avis favorable du ministre, le printemps prochain, pour que le tout puisse entrer en vigueur l’été prochain.
Dans son analyse, le Service de l’aménagement du territoire estime que le projet consiste à mettre en valeur un site existant et qu’il ne peut donc pas être réalisé en dehors de la zone inondable. Le document, dont Le Courrier Sud a obtenue copie, fait également valoir que l’écoulement des eaux ne sera pas affecté par l’aménagement du sentier et qu’il n’y a pas de risques d’érosion.
On admet que le projet pourrait entraîner la perte d’un milieu humide pour faire place à diverses cultures, mais que les impacts sur les habitats et les espèces fauniques seront faibles puisque le secteur est déjà fortement perturbé. Une caractérisation environnementale complète, de même qu’une séquence d’atténuation seront d’ailleurs réalisées.
La MRC juge opportun et pertinent que l’ouvrage soit réalisé puisque le sentier dévoilera un point de vue exceptionnel sur le fleuve Saint-Laurent. Le projet permettra aussi une mise en valeur d’une zone naturelle de grande ampleur, en plus de faire de la sensibilisation environnementale.
Rappelons que ce projet vise aussi à créer une signature visuelle pour les visiteurs qui empruntent le pont Laviolette ainsi qu’une zone identitaire pour la population locale. Il a aussi pour objectifs de maximiser la porte d’entrée de la région, développer la fierté citoyenne, sensibiliser la population préserver la biodiversité végétale et animale et favoriser l’accès aux abords du fleuve.