Un nouveau livre d’histoire sur Saint-Léonard-d’Aston
HISTOIRE. Un petit livre vient d’être publié pour souligner le 215e anniversaire de naissance du territoire de Saint-Léonard-d’Aston, la deuxième municipalité la plus populeuse de la MRC de Nicolet-Yamaska, après Nicolet.
L’auteur, René Bergeron, un résident de Saint-Léonard-d’Aston pendant quelques années, demeurant maintenant à Drummondville, nous apprend dans son livre de 160 pages, intitulé «La petite histoire de Saint-Léonard-d’Aston 1802-2017», que les débuts officiels du territoire du canton d’Aston, l’ancêtre de Saint-Léonard, remontent au 4 juin 1802.
C’est à cette date que le lieutenant-gouverneur du Bas-Canada, Sir Robert Shore Milnes, émet le bref d’arpentage du canton d’Aston. Cette date constitue, en quelque sorte, la naissance du territoire, la conception ayant eu lieu quelque part entre 1792 et 1802, où le nom et les frontières du canton d’Aston sont développés et déterminés ainsi que l’arpentage primitif effectué.
Au fil de ses recherches, René Bergeron a lu et relu, entre autres, les 700 pages d’histoire des trois albums-souvenirs publiés par la Municipalité de Saint-Léonard-d’Aston en 1966, en 1989 et en 2007. Occasionnellement, certains faits et événements historiques sont mentionnés au-delà de l’année 2007, jusqu’à aujourd’hui en 2017.
«Parcourir les pages de ces trois volumes, une par une, souvent plus d’une fois, en extraire les faits les plus significatifs, les transcrire et les interpréter correctement, savoir composer avec les imprécisions et les omissions, travailler en solo et à distance, voilà ce qui été un grand défi, en espérant offrir aux Léonardais un agréable moment de détente, le temps de se rappeler les principaux faits, dates et événements historiques survenus sur leur territoire», décrit l’auteur.
«En tournant les pages de ce petit livre, rappelant le format du petit catéchisme d’antan, c’est plus de 200 ans d’histoire qui se dérouleront devant vos yeux. Vous y découvrirez vos racines profondes, les premiers lieux d’établissement, les premiers habitants, les premiers entrepreneurs, les premières entreprises, les premiers chemins et les premiers colons-défricheurs de tout Saint-Léonard, alors qu’à leur arrivée, vers le milieu du XIXe siècle, le territoire n’était qu’une immense solitude. Ce sont eux les véritables bâtisseurs de Saint-Léonard-d’Aston», ajoute-t-il.
De plus, René Bergeron a cru utile de rappeler le nom de ceux et celles qui ont contribué à améliorer, au cours du siècle dernier, le milieu de vie agréable dont les citoyens de Saint-Léonard bénéficient aujourd’hui. Le chapitre 20 leur est entièrement consacré.
Le livre est disponible à la boutique Au Poivre Noir à Saint-Léonard-d’Aston au coût de 5$ ainsi que chez Buropro Citation de Drummondville.