Protekna Services Techniques s’implante à Bécancour et recherche de la main d’oeuvre
INGÉNIERIE. L’entreprise Protekna Services Techniques, présente sur le territoire bécancourois depuis maintenant quelques mois, a ouvert ses portes au public afin de faire connaître ses services et lancer un appel à la recherche de main d’œuvre.
L’entreprise, située sur l’avenue Arseneault dans le secteur Saint-Grégoire et basée également en Estrie, se spécialise notamment dans le secteur de la géotechnique, de la surveillance de chantier et dans le contrôle des granulats, du béton et des enrobés bitumineux.
«Concrètement, quand des villes ou des organismes publics vont faire une route, par exemple, nous pouvons aller vérifier la mise en place en chantier. On prend des échantillons et on les analyse en laboratoire pour être certain que ça respecte les paramètres des devis», résume François Caron, directeur ingénierie des sols et matériaux.
La clientèle de la jeune firme se compose particulièrement de producteurs de matériaux, d’entrepreneurs en construction, de municipalités et de particuliers. Protekna peut aussi réaliser des mandats pour les gouvernements ou certains ministères. «On est tous des anciens de grandes compagnies, donc on connaissait la voie à suivre pour aller chercher toutes nos certifications pour travailler pour les gouvernements et les différents ministères, note M. Caron. On est allé les chercher, alors ça nous a permis d’aller cogner aux portes des ministères, des administrations portuaires et des organisations gouvernementales.»
L’entreprise est totalement indépendante des grandes corporations et ses compétiteurs sont, pour la plupart, des multinationales. Il faut dire aussi qu’en Mauricie-Centre-du-Québec, il y a plusieurs petites entreprises d’ingénierie. «On se distingue par une approche adaptée aux besoins de chacun de nos clients en les accompagnant dans le développement de solutions innovantes, efficaces et durables tout en accordant une grande importance à l’environnement», soutient le directeur ingénierie des sols et matériaux.
Cette nouvelle force d’ingénieurs et de technologues est résolument tournée vers l’avenir et compte bien s’imposer dans le milieu.
Besoin de main-d’œuvre
Administrée par Denis Grenier T.P, Céline Grenier CPA, Gabriel Leclerc Messier ing. et François Caron ing., l’entreprise qui compte aujourd’hui une dizaine d’emplois à Bécancour vise à augmenter ses effectifs. On souhaite en effet avoir de 15 à 20 employés dans un horizon de 2 ans.
À cet effet, désirant développer davantage son offre de service et répondre à une demande de plus en plus grandissante, Protekna est à la recherche de candidats passionnés pour se joindre à l’équipe actuelle. Les postes ciblés sont des techniciens en laboratoire, des technologues en génie civil pour le contrôle des matériaux en chantier, des ingénieurs en génie civil (intermédiaires et seniors) et des auxiliaires techniques. Les candidats sont invités à postuler dès maintenant au info@protekna.ca.
Un lieu stratégique
L’équipe de Protekna estime que la Ville de Bécancour est un terreau fertile pour les entreprises et c’est pourquoi elle a choisi de s’y établir. «Bécancour est un endroit intéressant: on est près du centre-ville de Trois-Rivières et on n’est pas loin de Drummondville, évoque François Caron. Comme on a une bonne clientèle d’entrepreneurs, cet endroit nous permet d’offrir un lieu facile d’accès pour la machinerie. En plus de son côté central, on a choisi de s’implanter ici en raison de l’effervescence économique qu’on voyait dans la région.»
Bien qu’un bureau soit aménagé en Estrie, le laboratoire principal de Protekna est à Bécancour.
De son côté, le maire de Bécancour se réjouit de l’arrivée d’une telle entreprise sur son territoire. «Protekna s’implante complètement dans la dynamique que la Ville tente de mettre en place depuis le chantier économique. Cela s’inscrit dans la complémentarité qu’on vise entre la grande et la petite entreprise», fait valoir Jean-Guy Dubois, qui admet avoir beaucoup d’admiration pour ces jeunes choisissent de se lancer en affaires, sacrifiant souvent des avantages que leur offriraient les plus grandes entreprises.