Un nouveau développement commercial se prépare à Saint-Grégoire
ÉCONOMIE. Le développeur immobilier KDM Realty a récemment installé une affiche annonçant la venue d’un nouveau site commercial au coin du boulevard de Port-Royal et de la rue Blondin, à Saint-Grégoire, face à la Fromagerie l’Ancêtre.
Pour la phase 1, le terrain de 136 000 pieds carrés accueillerait une station-service de la bannière Shell et un dépanneur qui y serait annexé. Un restaurant de la chaîne A&W serait aussi aménagé. D’ailleurs, à côté de l’affiche installée par KDM Realty, on en retrouve une d’A&W indiquant qu’une franchise est disponible sur ce site.
Une phase 2 est également dans les cartons, mais il a été impossible de savoir quels commerces sont envisagés. «Pour l’instant, on est plutôt à la recherche de franchisés. On peut toutefois présumer qu’il y a de bonnes chances que ce soit d’autres restaurants qui s’établissent à cet endroit», a fait savoir Marie Beaulieu, assistante exécutive chez KDM Realty.
Il semble que le président de la firme, Meir Klein, aime investir en région. Le site, situé à proximité de l’autoroute 55, lui semblait avoir un bon potentiel. Ainsi, après avoir mis la main sur le terrain, le promoteur a fait faire des études de marché afin de valider quels seraient les meilleurs commerces à établir.
Dans son modèle d’affaires, KDM Realty demeure propriétaire du terrain et de la bâtisse. C’est donc une formule pratiquement «clé en main» pour un franchisé intéressé.
La phase 1 du projet à Saint-Grégoire représente un investissement de 3M$ et le promoteur souhaite que l’ouverture se fasse au printemps 2018. Quant à la phase 2, elle ne serait pas entreprise avant l’an prochain.
Mentionnons que KDM Realty est une société spécialisée dans l’investissement et le développement de projets immobiliers commerciaux de qualité. Possédant une vaste expérience dans le développement de ce type de projets, la société compte, parmi ses réalisations récentes, le projet «Siloo», une nouvelle aire de services thématique et récréative située à la sortie 256 de l’autoroute 20, à Villeroy, ainsi que l’aire de services de la sortie 48 de l’A-10, à Sainte-Brigide-d’Iberville, près de Bromont. KDM Realty est aussi derrière un complexe médical et une résidence de personnes âgées, à Thetford Mines, de même qu’un projet à Marieville regroupant une SAQ, un point de services de Desjardins et une clinique dentaire.
L’Ancêtre et ses projets
Le terrain qu’a acheté le promoteur KDM Realty appartenait à la Fromagerie l’Ancêtre, qui lui a vendu en février. L’entreprise avait comme projet de développer une salle de coupe et d’emballage sur ce site, en plus d’y aménager un entrepôt frigorifique.
«Ces projets sont toujours dans notre esprit, mais comme ça coûte très cher, ils ne se réaliseront pas à court terme. On a évalué d’autres avenues possibles, alors quand on a eu l’opportunité de vendre ce terrain, c’était la bonne chose à faire pour nous, à ce moment-là», souligne Nancy Boulanger, directrice financière de la Fromagerie l’Ancêtre.
Elle assure que les projets ne sont pas mis de côté et qu’ils pourraient voir le jour d’ici les 5 prochaines années. «On peut rassurer les gens: le fait qu’on ait vendu le terrain n’empêchera pas l’évolution de notre entreprise», conclut Mme Boulanger.
Aucun permis émis
Du côté de la Ville de Bécancour, outre un permis d’affichage émis en mai, aucune autre demande de permis n’a été déposée à la Municipalité. Questionné à propos de ce nouveau développement commercial, le maire Jean-Guy Dubois ne semblait pas détenir d’informations à savoir quels commerces pourraient être construits sur le site.
Intéressé(e)?
KDM Realty invite les franchises, les restaurants ou autres commerces intéressés à faire part de leur intérêt en communiquant au 514-272-4536 ou à info@kdmrealty.ca.
Pour la franchise du A&W, il faut appeler au 438-837-3633 ou écrire à splante@aw.ca.