La Municipalité de Parisville met la main sur la bâtisse de la caisse Desjardins

TRANSACTION. Depuis la fermeture du point de service de Parisville de la caisse Desjardins Gentilly-LévrardRivière du Chêne, en mars, la Municipalité réfléchit à l’idée d’acquérir le bâtiment.

Le conseil municipal a alors résolu de négocier avec Desjardins l’acquisition de la propriété à des conditions fort avantageuses et lui maintenir une vocation communautaire. En fait, à l’automne 2017 ou au printemps 2018, le bureau municipal pourrait bien déménager à cet endroit.

Le maire de Parisville mentionne que le conseil municipal a demandé à Desjardins d’avoir priorité sur l’achat de la bâtisse, et ce, pour des raisons bien précises. «Considérant notre règlement de zonage, divers commerces auraient pu être intéressés à l’acquérir et exercer des activités non souhaitées, soutient Maurice Grimard. En plus, cet immeuble appartient aux Parisvillois et il a été construit par des bénévoles, donc nous voulions lui conserver sa mission communautaire et ne voulions pas le laisser entre les mains d’un particulier.»

Ce dernier affirme que les négociations se poursuivent toujours avec les dirigeants de Desjardins, notamment en ce qui a trait au coût de la transaction. Le maire assure que la collaboration est très bonne et qualifie cette entente de «gagnant-gagnant».

Quant au bureau municipal actuel, une démolition pourrait être envisagée dans le cas d’un déménagement dans les locaux de la caisse. C’est que des projets sont sur la table pour le site de l’ancien presbytère, où est situé le bureau municipal. «

«Nous regardons la possibilité de construire des édifices à logements pour personnes retraitées sur le terrain du presbytère. Si le projet se réalise, la démolition du presbytère deviendra nécessaire tout en conservant un espace parc. Il faut dire que la bâtisse a un certain âge et que ce n’est pas tellement transformable pour en faire quelque chose d’intéressant», indique M. Grimard.

Par ailleurs, des duplex pourraient voir le jour sur le site de l’ancienne Ferme Pierre-Paul Brisson. Cette ferme est désaffectée et présentement, la Municipalité a demandé à la CPTAQ l’exclusion du territoire agricole de la partie située entre la rue Principale et la rue Saint-Jacques. La démolition de la grange et de la maison est déjà prévue pour cet été et le conseil municipal aimerait que des duplex pour jeunes familles se construisent sur cet espace de 5 000 mètres carrés. «Comme c’est un espace privé, notre pouvoir est très restreint, mais disons que c’est notre souhait», convient le maire de Parisville.

«Nous menons de front plusieurs projets pour tenter d’augmenter notre population de jeunes, tout en gardant chez nous nos aînés», conclut-il.