L’été arrive, les policiers vous auront à l’œil
PRUDENCE. Du 9 au 15 juin, la Sûreté du Québec a procédé à l’opération VITESSE dans le but de sensibiliser les usagers de la route sur l’importance de respecter la limite de vitesse.
Lors de cette opération, les policiers sont intervenus de façon accrue auprès des automobilistes qui ont commis des excès de vitesse sur tout le territoire québécois. L’ensemble des policiers du Québec ont signifié près de 11 000 constats d’infraction afin de contrer la vitesse au volant.
Cela dit, la SQ soutient que ce n’est pas parce que l’opération est terminée que les policiers n’auront pas à l’œil le comportement des usagers de la route au courant de l’été. En effet, avec l’approche des vacances estivales et de l’augmentation de la circulation sur les routes de la province, les policiers poursuivront leur présence accrue afin d’améliorer le bilan routier. Ils tiendront notamment des opérations ciblant la vitesse imprudente ou excessive, notamment dans les chantiers de construction, les distractions au volant, l’omission de porter la ceinture de sécurité, ainsi que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue, puisque ces infractions sont surreprésentées lors des collisions mortelles.
«Nous serons particulièrement à l’affût lors des longs congés qui s’en viennent, soit la Saint-Jean-Baptiste et la Fête du Canada. Évidemment, notre présence se fera aussi remarquer aux abords des chantiers de construction», note la sergente Annie Thibodeau, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Même si les organisations policières et les différents partenaires joignent leurs efforts pour sensibiliser et intervenir auprès des conducteurs fautifs, la responsabilité de ralentir et d’adapter sa conduite à son environnement demeure aux conducteurs.
Rappelons que la vitesse demeure l’une des principales causes de collision au Québec. Chaque année en moyenne, de 2012 à 2016, la vitesse était en cause pour 130 décès et 470 blessés graves. C’est pourquoi les policiers du Québec sont également préoccupés par les risques directement associés à la vitesse excessive et interviennent quotidiennement afin d’amener les usagers à rouler à la vitesse affichée.