L’école alternative se prépare pour la rentrée
ÉDUCATION. Les dernières semaines ont été occupées pour les intervenants qui gravitent autour de la mise sur pied de l’école alternative primaire de la Riveraine.
En effet, l’Assemblée générale annuelle a eu lieu le 15 juin dernier et ce sont quelque 80 personnes qui y ont assisté. C’est lors de cette soirée qu’a été élu le conseil d’établissement où 4 sièges «parent», 4 sièges «personnel enseignant» et 1 siège «membre de la communauté» étaient à combler.
«Il y a même eu une élection pour le conseil, ce qui est plutôt rare! Dix personnes étaient intéressées à siéger sur le conseil, ce qui est bon signe», note Ghislaine Roy, membre du comité fondateur…devenu le comité aviseur.
D’ailleurs, cette dernière a été élue au poste de «membre de la communauté», tandis que sa collègue Julie Montembeault, également membre fondatrice, a été élue présidente du conseil d’établissement.
Mme Roy soutient qu’outre l’élection du conseil d’établissement, quelques points d’information ont été transmis aux parents présents. D’autre part, avant l’AGA, les parents ont pu visiter les locaux de l’école, qui sont présentement en cours de transformation.
L’école occupera le 3e étage du Faubourg Mont-Bénilde, mais des locaux sont disponibles pour recevoir une école complète, au moment venu. «À notre école, il n’y aura pas de cloche et nos récréations risquent d’être différentes des écoles traditionnelles. C’est un peu pour ça, entre autres, qu’on souhaitait avoir des locaux à nous plutôt que de partager ceux d’une école existante. Comme les règles vont différer, c’est bien d’être seul et autonome.»
Nombre d’inscriptions
À la rentrée du 28 août, ce seront 65 enfants qui débuteront leur année scolaire à l’école alternative. Les enfants seront répartis en 4 classes: 2 de maternelle, 1 de 1re année et 1 de 2e année. «Ça répond plus qu’à nos attentes, admet Ghislaine Roy. La demande était très forte pour la maternelle.»
Elle explique que beaucoup de parents avaient manifesté un intérêt, au départ, mais quand ils ont constaté que le 2e cycle n’était pas ouvert pour la première année, ils ont changé d’avis. Cela dit, selon le plan établi, la Commission scolaire de la Riveraine envisage qu’une classe de 3e année puisse s’ajouter pour la rentrée 2018.
Quant à la provenance des élèves, ils sont majoritairement de la Rive-Sud et quelques-uns sont de la Rive-Nord. «Notre objectif était d’offrir une alternative aux parents et on voit que ça répond à un besoin. Certains parents de Nicolet-Bécancour inscrivaient leurs enfants dans une école alternative à Trois-Rivières, parce que cela répondait davantage à leurs besoins. Maintenant, ils pourront rester sur le territoire. Et à l’inverse, des familles demeuraient à Trois-Rivières pour l’école, même si les parents travaillent sur la Rive-Sud. Mais avec l’école au Faubourg Mont-Bénilde, elles pourraient bien vouloir s’établir chez nous», mentionne Mme Roy.
Personnel enseignant
Le comité fondateur avait réclamé un mécanisme d’embauche pour s’assurer que les enseignants aient au moins 5 ans d’expérience au primaire, à la Riveraine. «Évidemment, on souhaitait que les professeur partagent la vision de l’école alternative. On voulait aussi que l’embauche se fasse avant le mois d’août, soit avant la séance d’affectation des postes pour les enseignants, pour éviter qu’ils choisissent l’école alternative à défaut d’avoir autre chose. On voulait vraiment des gens motivés qui avaient envie de s’investir dans cette aventure», a fait savoir Ghislaine Roy.
Puis, le 7 juin, suite à un mouvement volontaire, plusieurs enseignants ont démontré un intérêt. Au final, 3 enseignantes ont été embauchées et le lendemain, le poste restant a été comblé. «Tout est à bâtir, reconnaît Mme Roy, mais elles sont très motivées.»
Elle avise qu’à la rentrée, l’école risque de ne pas être 100% alternative. «Il faudra s’ajuster et il y aura certainement une période d’adaptation pour tout le monde. Les enseignantes ont déjà visité les écoles alternatives Saint-Sacrement et Tortue-des-Bois, mais en cours de route, elles recevront aussi du mentorat de ces deux écoles.»
La direction de l’école alternative sera assurée par Frédéric Pruvost, qui est également directeur général de l’école secondaire Jean-Nicolet.
Calendrier scolaire
Notons que l’école alternative primaire de la Riveraine possédera le même calendrier scolaire que les écoles «traditionnelles» de la Rive-Sud. La rentrée est prévue le 28 août, mais dans les jours précédents, les élèves inscrits pourront effectuer une visite des lieux, pour se familiariser avec leur nouvel environnement.