Les Bécancourois invités à se préparer à une augmentation du niveau de l’eau
INONDATIONS. Le maire de la Ville de Bécancour a fait un point de presse dimanche matin afin de faire l’état de la situation de la crue des eaux à Bécancour. En prévision des précipitations à venir et de la crue des eaux du fleuve Saint-Laurent, Jean-Guy Dubois demande aux citoyens de se préparer à une augmentation du niveau des eaux durant les prochaines heures.
Actuellement, le niveau de l’eau est à son plus haut depuis le début des précipitations à Bécancour et il est permis de croire qu’il augmentera. «On s’attend potentiellement à une trentaine de centimètres de plus d’ici mercredi, a fait savoir le maire de Bécancour. À partir de là, sur 5 à 6 jours, la situation devrait revenir normale…et espérons 1 ou 2 rayons de soleil!»
Le site web d’Urgence Québec révèle que 20 résidences de la Ville de Bécancour sont isolées et qu’une résidence est inondée.
Jean-Guy Dubois note qu’il y a 3 zones plus à risque sur le territoire de la Ville de Bécancour. La première est du pont Laviolette en allant vers l’ouest, jusqu’aux frontières de Nicolet, où on compte environ 5 km de rive et où beaucoup de rues longent le fleuve. La seconde zone se situe à l’est du pont Laviolette, qui inclut le secteur Sainte-Angèle-de-Laval, à proximité du quai. Enfin, la troisième concerne l’avenue des Hirondelles, dans le secteur Gentilly.
La Ville est aux aguets
Les services d’urgences procèdent à des patrouilles jours et nuit. De plus, la Ville rappelle que des équipes d’employés municipaux ainsi que les Forces armées canadiennes seront sur le territoire afin d’assurer la sécurité des citoyens et effectuer une vigie.
L’Armée canadienne a effectivement entamé ses opérations militaires dans la région. Les militaires présents sur le terrain accomplissent différentes tâches, comme le remplissage des sacs de sable, des patrouilles dans différents secteurs, dont Bécancour et Nicolet.
De son côté, la Sûreté du Québec a triplé ses effectifs dans les secteurs touchés par les inondations pour éviter les vols et continuer à faire de la surveillance.
Jean-Guy Dubois informe également les Bécancourois qu’un service d’accueil téléphonique, spécifique à la situation présente, sera en place en tout temps au 819 294-6500 afin de répondre aux demandes citoyennes.
La Ville de Bécancour continuera de mettre des sacs de sable à la disposition de ses citoyens à l’Atelier municipal de la Ville de Bécancour, situé au 1300, avenue Nicolas- Perrot. Les citoyens qui se prévalent de ce service doivent pouvoir charger les sacs par eux-mêmes à l‘intérieur de leur véhicule.
Des dépliants d’information ont aussi été distribués aux citoyens.
Où s’informer?
Pour se tenir informé, la Ville de Bécancour recommande à ses citoyens de se diriger vers son site Internet, au www.becancour.net.
Si vous observez une inondation sur votre rue, vous êtes invités à communiquer immédiatement à la Ville de Bécancour au 819 294-6500 en tout temps ou à composer le 9-1-1.
Pour connaître l’état actuel du fleuve Saint-Laurent à Bécancour, il est possible de consulter le https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/.
Pour tout savoir sur les inondations et les aides financières possibles, vous pouvez aussi consulter le www.urgencequebec.gouv.qc.ca.
Le volet psychosocial est toujours en place, notamment avec la collaboration de l’Armée canadienne, de la Sûreté du Québec et de la Sécurité civile. Rappelons que le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec propose aussi du soutien psychosocial 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en contactant le service Info-Social en composant le 811, option 2.
La crue des eaux en Mauricie et au Centre-du-Québec:
- 19 municipalités touchées par les inondations
- 63 glissements de terrain
- 317 maisons inondées
- 127 résidences toujours isolées
- 24 personnes évacuée