Bécancour se prépare en cas d’inondations

Pour le moment, aucune évacuation n’est recommandée sur le territoire de la Ville de Bécancour, et ce, malgré que quelque 275 résidences soient susceptibles d’être touchées si le niveau de l’eau continue de grimper.

Cependant, la Municipalité prend la situation très au sérieux et a déjà mis de l’avant différentes mesures. D’abord, la plupart des 275 maisons touchées recevront prochainement la visite d’un représentant du Service de sécurité incendie de Bécancour, pour connaître l’état de la situation et répondre aux besoins des résidents.

Aussi, depuis hier, on procède à une distribution de sacs de sable à l’Atelier municipal de la Ville de Bécancour, situé au 1300, avenue Nicolas- Perrot. «On va s’organiser pour fournir les citoyens qui ont besoin de sacs de sable. On a une équipe et de l’équipement pour fournir les sacs et c’est pourquoi, pour une question logistique, on concentre la distribution à un seul endroit», fait savoir le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois.

La Ville a aussi prévu des mesures en cas d’évacuations potentielles. «Si jamais on devait ordonner des évacuations, on pense aux mesures d’hébergement et dépannage, par exemple, mais on ne pense pas en avoir besoin, soutient le maire. On a trois embarcations qui sont prêtes et préparées pour ça.»

Malgré tout, une quinzaine de rues sont actuellement fermées dans la Ville de Bécancour, principalement concentrées entre Saint-Grégoire et Sainte-Angèle-de-Laval, c’est-à-dire les rues les plus près du fleuve. Quant aux secteurs touchés par la crue des eaux, on parle de Sainte-Angèle-de-Laval ainsi qu’une portion de Gentilly, en plus des avenues de l’Anse et Montesson.

Jean-Guy Dubois suggère aux citoyens concernés de de se préparer en fonction de recevoir une trentaine de centimètres de plus de pluie, au cas où, dit-il. «Faites comme s’il y avait un pied de plus, question de mesure de  sécurité…en souhaitant que ça n’arrive pas. Soyons prudents et préparons-nous», maintient-il.

D’autre part, le conseil municipal pourrait bien décréter une possible urgence sur la route 132, entre Sainte-Angèle-de-Laval et Bécancour, où des pertes de sol ont été observées. «Ça nous inquiète. On ne veut pas attendre d’avoir des problèmes majeurs comme on en voit ailleurs. Il est fort possible que des travaux importants d’enrochement puissent se faire d’ici les deux prochains jours, avance le maire. Ce serait urgent et prudent de le faire.»

Espoir?

Lors du point de presse, M. Dubois a affirmé que suite à une discussion avec les autorités et certaines instances, dont Environnement Canada, un signe encourageant semble pouvoir redonner espoir: «Il ne semble pas y avoir d’augmentation importante d’ici lundi. Selon les facteurs influents sur le niveau du fleuve, il ne semblerait pas qu’il y ait d’alarme», a-t-il indiqué.

Cela dit, en considérant les averses de la fin de semaine, il estime que l’effet devrait se faire sentir plus en fin de la journée lundi, ou mardi. «On ne sait pas ce qui va se passer, alors il faut attendre d’être rendu là. Parce qu’on pourrait, par exemple, recevoir moins de pluie que ce qui est annoncé. On reviendra avec plus de détails au moment venu, s’il y a lieu. Présentement, on ose espérer qu’on aurait atteint le maximum la nuit passée. Mais chose certaine, je pense qu’on est prêt», a assuré le maire de Bécancour.

En cas de besoin, les résidents touchés par la crue des eaux sont invités à téléphoner au 819-294-6500 (de jour) et au 819-233-2147 (de soir). Il est également possible de se référer au site Internet de la Ville de Bécancour: www.becancour.net.